publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le régime alimentaire : en cas de diabète, hypercholestérolémie...

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. avril 2016)

Certains problèmes de santé et en particulier du métabolisme, peuvent être améliorés, voire résolus, par des conseils diététiques spécifiques. Parfois, ces troubles nécessitent à la fois un régime alimentaire et un traitement médical.

Le diabète

Le diabète est une affection très fréquente. Les conseils diététiques ont pour objectif de normaliser la glycémie (taux de sucre dans le sang), et de contrôler le poids ou d'obtenir un amincissement si celui-ci est nécessaire. La personne souffrant d'un diabète doit privilégier des aliments à faible action hyperglycémiante, afin d'éviter l'élévation excessive des glucides dans le sang après le repas. Autre nécessité : limiter la consommation de graisses, notamment des graisses saturés, et adopter sur le long terme une alimentation équilibrée.

Les personnes souffrant d'un diabète insulino-dépendant doivent suivre des règles diététiques un peu plus spécifiques, et une bonne hygiène de vie surtout pour éviter une baisse ou une augmentation soudaine de la glycémie.

Cela ne signifie pas de supprimer totalement une catégorie d'aliments (sucres rapides) : il s'agit simplement de bien les intégrer au coeur du repas.

10 infos à connaître sur le diabète 

     >> A découvrir : tous nos dossiers sur le "diabèbe" !

L'excès de cholestérol

Les conseils diététiques se focaliseront sur la baisse de la consommation des graisses saturées (contenues dans les viandes, la charcuterie, les fromages et laitages gras, le jaune d'oeuf, et certains aliments tout préparés). Pour abaisser son taux de mauvais cholestérol (LDL cholestérol) sans modifier le bon, on a recours à des substances spécifiques : certains acides gras poly-insaturés, contenus notamment dans les poissons gras, et mono-insaturés, présents dans les huiles d'olive et de colza. Parmi l'un des modes d'alimentation ayant fait ses preuves : le régime crétois.

Les aliments à éviter en cas de cholestérol : 

     >> À lire aussi notre dossier :  Trop de cholestérol : quel régime ? 

L'hypertension artérielle

En cas d'hypertension artérielle, on recommande aussi d'appliquer certaines consignes. La plus importante est de limiter l'apport de sel qui ne devrait pas dépasser 6 g par jour. Attention de ne pas supprimer totalement le sel, même quand on souffre d'hypertension artérielle. Et bien sûr, en cas d'éventuel surpoids, il faudra aussi appliquer des consignes diététiques pour perdre des kilos.

15 conseils pour combattre l'hypertension artérielle : 

     >> A découvrir : tous nos dossiers sur l'hypertension
 

L'allergie alimentaire

Autres régimes : en cas d'allergie alimentaire. Les régimes excluant toute une catégorie d'aliments auquel l'individu est allergique (protéines du lait de vache, arachides... ). Après une série de tests et d'examens, le médecin liste les aliments à éviter, et dispense des conseils pour bien vivre son allergie au quotidien.

Allergie alimentaire, allergie cutanée, .... Il existe de nombreux types d'allergies. Mais une allergie, c'est quoi au juste ? 

Les allergies expliquées en vidéo : 

Une allergie se produit lorsque le corps réagit à des substances qu’il ne peut tolérer. Mais comment et pourquoi le corps réagit-il ainsi ? Explications en images…

     >> A lire aussi notre dossier : L'allergie alimentaire chez l'enfant

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité