publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le régime alimentaire

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. avril 2016)

© Jupiterimages/iStockphoto

Le régime alimentaire est surtout utilisé dans deux cas : pour mincir (régime hyperprotéiné, régime bikini...) ou pour pallier un problème de santé (diabèteallergie alimentaire, hypercholestérolémie,  intolérance au gluten...).

Cependant, les nutritionnistes parlent de moins en mois de régime alimentaire au sens strict du terme, préférant parler de conseils ou de recommandations diététiques. Car le terme de "régime" a une connotation restrictive et éphémère... qui ne correspond par du tout à la réalité des conseils médicaux aujourd'hui prodigués.

Les régimes minceur

Certainement les plus connus et les plus médiatiques des régimes alimentaires, on ne peut les recenser tant il en existe... Chaque printemps voit apparaître son lot de nouveaux régimes issus des quatre coins du monde. L'objectif de chacun est le même : perdre du poids et rester mince pour toujours...

Dans la grande majorité des cas, ces "régimes" ne sont pas conseillés par les nutritionnistes. Car le régime minceur est généralement suivi pendant un temps assez bref... puis ensuite, progressivement la personne retrouve ses anciennes habitudes alimentaires. Par ailleurs l'organisme, étant en restriction calorique, va se mettre à "économiser" ses dépenses caloriques... Au bout d'un certain temps, le risque est une augmentation de poids. Ce que l'on appelle l'effet yo-yo (perte de poids - prise de poids).

En fait, en cas de surpoids, d'un point de vue diététique, on recommande avant tout de changer certaines habitudes alimentaires et de s'y tenir, en évitant de se lancer dans des régimes draconiens. L'objectif doit être raisonnable, mais atteint ! Déjà perdre 10 % de son poids initial est considéré comme un bon résultat par les nutritionnistes, et surtout cela va permettre de diminuer les risques sur la santé liés au surpoids.

A lire aussi :

50 recettes gourmandes ET adaptées aux diabétiques
Tout savoir sur le diabète
Le diabète : les causes, symptômes, traitements et surveillance médicale
Diabétique : prenez soins de vos pieds !
Diabète : les liste des associations près de chez vous
Vivre avec un diabétique : mon enfant / parent / conjoint est diabétique

Bon à savoir : 10 règles pour une alimentation saine et équilibrée

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité