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Le régime anti-cholestérol : la magarine et le yaourt qui peuvent aider

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. janvier 2016)

A côté de tous ces conseils d'ordre diététique vus précédemment, des produits alimentaires trouvés dans la grande consommation peuvent contribuer à baisser le taux de LDL-cholestérol dans la sang, et en particuleir des extraits d’huiles végétales. Ainsi, des produits enrichis en stérols végétaux peuvent aider à diminuer votre taux de cholestérol trop élevé. Ces produits pourraient faire partie de votre régime anti-cholestérol.

On trouve ces produits au rayon frais des grandes surfaces, ils ont un impact sur le cholestérol, agissent sur sa baisse dans le tube digestif, constaté par de nombreuses études ; ils ont d’ailleurs une allégation officielle « baisse du cholestérol », accordée par l’Agence Européenne de santé.

Ce sont des spécialités de grandes marques (Unilever ou Danone) où est inscrite la mention « enrichi en stérols ou stanols végétaux », comme une margarine (Proactiv®), le yaourt (Danacol®) ou des spécialités laitières.
Selon ses goûts, on peut recommander environ 2g par jour que l’on peut retrouver dans :
> 2 yaourts,
> ou 20 g de margarine,
> des spécialités laitières à boire en petites bouteilles.

Un inconvénient : ces produits sont généralement assez chers.

Résultat en quelques semaines : on peut obtenir une baisse de 10 % du LDL-cholestérol.

Autres aliments qui peuvent aider à la baisse du LDL-cholestérol

Une consommation de fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes...) favorise aussi la baisse de LDL-cholestérol. On peut bien sûr consommer des huiles de noix ou de noisettes qui, en automne, agrémentent parfaitement les salades. Et cela changera de l'huile d'olive souvent très utilisée l'été. Attention cependant de ne pas trop en consommer, car le risque alors serait de gagner trop de poids.

A noter aussi que la consommation d'aliments à base de protéines de soja est aussi recommandée.

Découvrez en images les aliments à privilégier :

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