publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Trop de cholestérol : quel régime ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. janvier 2016)

© Jupiterimages/Stockbyte

Après avoir réalisé une prise de sang, on s'est aperçu, que vous aviez un taux de cholestérol trop élevé. Alors bien entendu, votre médecin vous a conseillé un régime.

C'est surtout après la découverte d'un taux trop élevé de LDL-cholestérol que le médecin vous propose des solutions, à commencer par l'application de règles diététiques précises. Car de très nombreuses études (les premières datent des années 50) ont démontré un lien entre un taux trop élevé de LDL-cholestérol et un risque de souffrir d'un problème cardio-vasculaire. C'est pour cette raison qu'on l'appelle la "mauvais cholestérol", à côté du HDL-cholestérol nommé le bon cholestérol.

Le régime anti-cholestérol est est le premier traitement à suivre ! Et même s’il vous prescrit des médicaments anti-cholestérol, vous devez continuer à appliquer ces consignes diététiques. Car lutter contre une hypercholestérolémie est essentielle, au risque de souffrir à terme d'un grave problème cardio-vasculaire... 

Chez les patients qui ont connu un infarctus du myocade ou un accident vasculaire cérébral, et chez qui présentent une hypercholestérolémie, un régime anticholestérol et la prise d'un médicament sont généralement associés.

Mais avouons-le, côté régime, il est parfois difficile de s'y retrouver, et de suivre correctement les conseils diététiques.

Au sommaire de ce dossier, découvrez toutes nos infos pratiques qui vous aideront à appliquer correctement les règles du régime anti-cholestérol.
> Les conseils diététiques concernant les viandes, les oeufs, les légumes, les huiles. Ainsi, certaines huiles végétales doivent être privilégiées, celles contenant des oméga 3, comme les huiles de tournesol, de colza. Il est aussi recommandé de privilégier des poissons gras, comme le saumon, le maquereau, le hareng, la sardine à condition que ces poissons ne baignent pas trop dans d'huile. Parmi les viandes, il est recommandé de privilégier les blanches.
> Découvrez aussi ce que l'on peut espérer de certains yaourts ou margarines intéressants pour lutter contre le cholestérol.
> A lire enfin l'interview d'un médecin spécialiste, ainsi que le témoignage d'Eric.

Auteurs : Christine Vilnet et Dr Nicolas Evrard.
Expert consultant : Pr Eric Bruckert*, Service d'endocrinologie-métabolisme, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, AP-HP, Paris.
Dernière mise à jour : janvier 2016.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité