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Le régime crétois

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (10. mai 2013)

© Jupiterimages/iStockphoto

Davantage qu'un régime minceur, le régime crétois est un "régime santé" qui peut être en particulier recommandé pour prévenir les affections cardio-vasculaires...
Le régime crétois n'est pas, à proprement parler, prévu pour perdre du poids.

Protéger le coeur et les vaisseaux

En 1956, une étude a comparé les taux de mortalité coronarienne et les habitudes alimentaires de 7 pays occidentaux. Résultat ? La mortalité cardio-vasculaire des Crétois était beaucoup plus basse que dans les autres pays.
Le secret ? Une alimentation riche en vitamines et minéraux, en fibres, assez pauvre en graisses saturées.

Les principes

C'est une alimentation équilibrée, saine, particulièrement riche en fruits et légumes frais ou secs et en céréales. Régime pauvre en graisses animales, l'huile d'olive constitue la principale source de lipides. Poisson, viande blanche et oeufs sont consommés plusieurs fois par semaine. Fromage blanc de chèvre et de brebis sont les produits laitiers les plus présents.

À appliquer

Pour tenter d'appliquer les conseils diététiques d'un régime crétois, il est recommandé de :

Réduire
- le beurre (à remplacer par l'huile d'olive ou des margarines, même en pâtisserie).
- le sucre (à remplacer par du miel).
- éviter les viandes rouges, riches en acides gras saturés. Préférer les volailles, le lapin.
- limiter la consommation de produits à base de lait de vache.

Consommer
- des fruits crus, cuits, secs (400 g par jour).
- des légumes crus et cuits (pour préserver les vitamines), des légumineuses et des céréales, du pain complet ou au levain.
- du fromages de chèvre et de brebis, des yaourts maigres, du lait écrémé.
- du poisson, au moins trois fois par semaine, plutôt des poissons gras, à cuire à la vapeur ou en papillote.
- des huiles riches en acides gras mono-insaturés. L'huile d'olive bien sûr, mais également de colza ou de soja.
- de la salade, consommée en grande quantité par les Crétois et qui leur fournit des nutriments essentiels.
- 1 à 2 verres de vin (pas plus !) par jour, pour les polyphénols.
- des herbes et aromates frais, bons pour la santé et agréables aux papilles.

Sources : Afssa. J.-M. Bourre, Les bonnes graisses, Odile Jacob, 1991.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


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