publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Régime Okinawa

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (10. mai 2013)

© Jupiterimages/iStockphoto

"A 70 ans, vous n'êtes qu'un enfant, à 80 vous êtes à peine un adolescent, et à 90, si les ancêtres vous invitent à les rejoindre au paradis, demandez leur d'attendre jusqu'à 100 ans, âge auquel vous reconsidérerez la question".

Telle est l'inscription gravée sur le rocher d'une petite plage d' Okinawa...

Ce " régime" correspond donc à des conseils diététiques ayant pour objectif d'atteindre un bon équilibre nutritionnel, qui permettrait au maximum de prévenir la survenue de pathologies (métaboliques, cardio-vasculaires...).

L'étude des centenaires d'Okinawa

Okinawa est une petite île japonaise qui fait de plus en plus parler d'elle. Et pour cause : elle détient le record mondial de longévité, avec près de 3 fois plus de centenaires qu'en France !

Surpoids, cancers, ostéoporose, attaques cérébrales, maladies cardiaques : toutes ces maladies qui déciment nos populations occidentales sont beaucoup moins fréquentes sur cette île de 1,27 millions d'habitants, située dans l'archipel des Ryukyu, entre le Japon et Taïwan.

Un fait qui n'a, bien sûr, pas manqué de titiller la curiosité des scientifiques, lesquels se sont intéressés de prés au « cas Okinawa ». Dans le cadre de la vaste « Étude des centenaires d'Okinawa » (Okinawa Centenarian Study) initiée en 1976 et financée par le ministère de la Santé du Japon, des centaines d'habitants d'Okinawa furent examinés à l'âge de 70, 80, 90 et 100 ans.

Conclusion : cette bonne santé et cette longévité ne découlent pas d'un patrimoine génétique spécifique, mais bien d'un style de vie sain - et notamment une alimentation saine.

 

A voir aussi : 10 conseils pour une alimentation saine et équilibrée

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité