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Le régime en cas de diabète : les aliments à privilégier

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (11. avril 2016)

Parmi les aliments à privilégier, on peut conseiller :

1 - Consommez des légumineuses (index glycémique faible et riches en fibres) un peu partout :

  • Des lentilles dans la soupe,
  • Des haricots rouges (ou des petits pois) dans le riz,
  • Des pois chiches dans la semoule ou le quinoa.

2 - Ajoutez du son d'avoine ou du son de blé dans :

  • Toutes les préparations à base de farine (crêpe, gâteau...),
  • Les compotes, les yaourts,
  • Les soupes,
  • Les gratins.

3 - Essayez des aliments que vous ne connaissez pas :

  • Le quinoa ou le boulgour pour changer du riz,
  • Le topinambour, la patate douce, le rutabaga à mettre en purée, au four, ou dans une jardinière de légumes.

4 - Faites de la soupe un plat complet

Dans votre soupe de légumes habituelle (non mixée), rajoutez des haricots rouges ou des pois chiches (en boîte) ou des pâtes complètes, ainsi que quelques morceaux de poisson ou de blancs de poulet.

5 - Assaisonnez sans matière grasse !

  • Pour les salades : un jus d’orange + moutarde + vinaigre (ou jus de citron) + fromage blanc 0 %.
  • Pour les pâtes/riz/ quinoa : mixer 10 cl de coulis de tomate + 4 gousses d’ail + basilic + 1càc de parmesan.
  • Pour les légumes ou les viandes : mixer un yaourt brassé + ½ botte de persil + 1 échalote + jus de citron.

Bon à savoir : 10 infos à connaître sur le diabète

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