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Le régime en cas de diabète : comprendre l'index glycémique

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (11. avril 2016)

Pour savoir si l’on souffre d’un diabète, il suffit d’effectuer une prise de sang et analyser la glycémie à jeun. Il s’agit du taux de glucose (exprimé en g/litre) circulant dans le sang lorsqu’on est à jeun, c’est-à-dire au moins 8 heures sans avoir mangé quoi que ce soit.

  • Une glycémie normale doit être inférieure à 1g/l.
  • On parle de prédiabète lorsque la glycémie est comprise entre 1g/l et 1,26g/l.
  • Le diabète est diagnostiqué quand la glycémie à jeun s’est avérée à au moins 2 reprises, au-dessus de 1,26 g/l.

Comprendre l'index glycémique

L'index glycémique est une valeur qui quantifie la manière dont un aliment fait monter le taux de sucre dans le sang (la glycémie).

Il faut bien l’avouer : l’index glycémique n’est pas toujours très simple à utiliser, car un même aliment peut avoir un index glycémique différent selon sa texture, son mode de cuisson, la présence plus ou moins importante de fibres...

Globalement, on peut retenir que moins un aliment a besoin d’être mâché, plus son index glycémique est élevé, et que la présence de matière grasse diminue l’index glycémique.

Exemples : l’index glycémique du jus d’orange est plus élevé que celui de l’orange consommée en quartiers ; celui de la carotte cuite plus haut que celui de la carotte crue. Et si l’on rajoute une lichette de beurre sur sa tartine, on diminue l’index glycémique très élevé de son pain blanc.

Alors on remplace !

  • Toutes les céréales raffinées par leurs versions complètes (riz complet, pâtes complètes, semoule complète, pain complet), ou par des légumineuses (lentilles, haricots rouges, flageolets...).
  • Les desserts (crèmes, gâteaux...) par des fruits frais ou cuits.
  • Le sucre (si on ne peut s’en passer !) par un peu de sirop d’agave, ou une sucrette.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


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