publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Quel régime en cas de diabète ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (11. avril 2016)

© Jupiterimages/iStockphoto

Sucre ou pas sucre ? Des aliments sont-ils interdits ? Entre les idées fausses et celles qui sont dépassées, beaucoup de patients se perdent sur le « régime » à appliquer en cas de diabète. Pour les diabétiques, manger sain et équilibré est indispensable !

Pour être en bonne santé, il est important de suivre certaines règles diététiques, cela vaut pour tout le monde, mais encore plus pour les personnes diabétiques. En fait, dans ce cas, il ne suffit même plus de simplement veiller à une alimentation équilibrée : en cas de diabète, un régime spécifique est indispensable.

En effet, quand on souffre du diabète, il est en particulier nécessaire d'estimer la quantité de sucres que l'on ingère, et également de ne pas absorber trop de graisses saturées. Ainsi, est-il conseillé d'assaisonner des salades, par exemple, avec un minimum de substances grasses.

L’alimentation, c'est-à-dire régime alimentaire adapté, joue un rôle majeur dans la prévention du diabète, permettant de ralentir l’évolution de la maladie lorsque cette pathologie est avérée. La surveillance de l'alimentation permet en effet prévenir l'apparition des complications du diabète.

Mais alors, quel régime respecter en cas de diabète ? Quels aliments privilégier ou éviter lorsqu'on est diabétique ? 

Notre dossier donne plein d'informations pratiques d'ordre diététique, en commençant par comprendre ce qu'est l'index glycémique (IG), une donnée dont on parle assez souvent quand on s'intéresse à la nutrition. On comprendra bien sûr quel est le régime le plus adapté aux personnes souffrant de diabète.

Découvrez en plus des conseils pratiques du Dr Boris Hansel, diabétologue, et le témoignage de Marie-Claude, diabétique, et qui nous parle de son alimentation.

A voir aussi : le diabète expliqué en vidéo 

Quel que soit le type de diabète dont elles sont atteintes : les personnes diabétiques doivent surveiller leur taux de glycémie. En fonction du type et de la gravité de la maladie, les diabètes peuvent être gérés par un régime alimentaire ou par médicatio

Auteur : Hélène Hodac.
Consultant expert : Dr Boris Hansel*, diabétologue, spécialiste en nutrition et maladie cardiovasculaire. Responsable à l'hôpital La Pitié-Salpétrière (Paris) d'une unité dédiée à la prise en charge des personnes à risques cardiovasculaires.
Juin 2014.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité