publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Peut-on boire du Red Bull sans risque ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (17. octobre 2011)

© Jupiterimages/Stockbyte

Les boissons dites énergisantes sont actuellement sous la haute surveillance des autorités sanitaires françaises.

La raison ? Plusieurs accidents cardiovasculaires ont été signalés après la consommation de ces boissons (avec de l'alcool ou lors d'efforts physiques). On suspecte aussi ces boissons d'être associées à la survenue de problèmes neurologiques ( épilepsie), psychiatriques, même rénaux...

En octobre 2013, l'Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail (Anses) a donné ses consclusions concernant les risques sanitaires des boissons dites énergisantes. Dans le cadre d'un dispositif de nutrivigilance, cette agence a recueilli les effets indésirables suspectés liés à la consommation de ce type de boissons. Plus de 200 cas ont pu être analysés.

En fait, ce n'est pas la première fois que les boissons énergisantes sont dans le collimateur de nos agences de santé. En 2008, ce type de boisson suscitait déjà de nombreuses interrogations chez les expert de nutrit, lors de la commecialisation en France du Red Bull®.

Red Bull® constitue la principale boisson dite énegisante vendue en France (environ 40% des parts du marché).

Dans ce dossier, on fait le point sur les dangers des boissons énergisantes. Pour commencer, découvrez ce que contient le Red Bull® et quelles sont les recommandations sur sa consommation. Voici l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur ce type de boisson... pour en faire un bon usage !

Auteurs : Nathalie Mathieu et Dr Nicolas Evrard.
Dernière actualisation : octobre 2013.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité