publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les triglycérides : Comment éviter l’excès ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. septembre 2013)

Comment éviter un excès de triglycérides ? En fait, le taux de triglycérides dans notre organisme est directement lié à ce que nous mangeons. Paradoxalement, alors que les triglycérides sont des graisses, ils proviennent surtout des sucres, et plus rarement, des graisses.

Souvent, leur taux excessif est directement lié au surpoids et à la sédentarité. Donc, dès que la balance indique quelques kilos en trop, la bonne réponse est : régime et sport.

> Régime : cela signifie éviter les sucres rapides. Mais, les sucres rapides ne se trouvent pas que dans les bonbons ou les sucreries. Contrairement aux idées reçues, les sucres rapides se trouvent aussi dans le pain, les pâtes trop cuites, dans les pommes de terre (surtout la purée), ou le riz trop cuit. Et cela s'explique : une trop longue cuisson « digère » l' amidon et produit des glucides rapidement assimilés. Lorsque l'on mange des pâtes, le mieux est de les cuisiner al dente.
Lorsque l'on mange des pommes de terre, on conseille de préparer à côté des petits légumes, en jardinière. Et le riz, comme les pâtes, on doit le préférer un peu croquant.

> Même chose pour l'alcool qui est un sucre fermenté.
Une augmentation très élevée des triglycérides peut aussi entraîner une pancréatite qui se manifeste par des douleurs abdominales très intenses, et qui peut être très grave.

> Attention aussi aux jus de fruits : le fructose des fruits favorise en effet l'augmentation des triglycérides, et c'est encore pire avec les sodas sucrés quand ils ne sont pas « light ». Tout compte fait, mieux vaut préférer les fruits entiers aux jus, et boire de l' eau quand on a soif.
Les aliments qui contiennent des sucres lents et qui doivent être privilégiés sont : les lentilles, les petits pois, les fèves ou les pois chiches.

> Une des causes d'un excès de triglycérides, est aussi la sédentarité. Puisque ces triglycérides sont stockés dans les tissus, notamment les graisses, en bougeant, en marchant, en faisant du sport, on favorise leur élimination.

Résultat, en faisant attention à ce que l'on mange et en bougeant un peu, il ne devrait jamais, ou presque, y avoir de problème avec les triglycérides.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité