publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les triglycérides : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. septembre 2013)

Quels traitements en cas d'élévation des triglycérides ?
> Les conseils diététiques
sont primordiaux, et ce sont les premiers à appliquer, avec les recommandations d'hygiène de vie (augmentation de l'activité physique).

> Il faut savoir également que les huiles de poissons ont une action bénéfique sur le taux de triglycérides. On n'en est plus au temps de l'huile de foie de morue, tout cela se trouve aujourd'hui sous forme de capsules (compléments alimentaires).

> Les médicaments sont très efficaces. Ils sont généralement indiqués quand les recommandations diététiques sont insuffisantes. Il s'agit des fibrates, des dérivés de l'acide fibrique. Ce sont des hypolipémiants (des médicaments qui font baisser le taux des lipides dans le sang). Ils font baisser le taux de cholestérol et de triglycérides, et sont prescrits par un médecin.
En réduisant le taux des triglycérides, les fibrates permettent de réduire le taux de cholestérol LDL - dit « mauvais » cholestérol. Mais lors des études, les fibrates n'ont pas toujours permis d'éviter les infarctus du myocarde...

À retenir


Une bonne hygiène de vie est une bonne garantie pour éviter un excès de triglycérides. En mangeant sainement, c'est-à-dire sans excès de sucres rapides et en bougeant suffisamment, en ayant une activité physique régulière, les risques d'hypertriglycéridémie sont quasiment nuls.
Les ennemis sont les sucres rapides, l'alcool, l'excès de poids et la sédentarité.

Auteur : Sylvie Charbonnier.
Expert consultant : Docteur Philippe Giral, Service de nutrition à la Pitié Salpêtrière (Paris).

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité