publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les triglycérides

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. septembre 2013)

Tout comme le cholestérol, les triglycérides sont des composés lipidiques (graisses) de notre organisme. Les triglycérides sont indispensables à notre bonne énergie. C'est quand leur taux augmente trop, qu'il faut faire attention.

Si on aime la poésie, on peut aussi les appeler triacylglycérols ou encore triacylglycérides, mais dans la langue de chez nous, on les appelle les triglycérides.

Qu'est-ce que les triglycérides ?


Les triglycérides sont composés d'acides gras et ils sont stockés dans les tissus adipeux (la graisse). Ils sont fabriqués par notre organisme au niveau de l'intestin grêle, et lors de la dégradation des sucres rapides par le foie.

Lorsque les triglycérides sont normalement présents dans l'organisme (1,5 g à 2 g par litre de sang), ils permettent d'être en forme, puisqu'ils sont une sorte de réserve de carburant, de réserve d'énergie pour notre organisme.

Quand on mange trop de sucres rapides ou que l'on consomme trop de boissons alcoolisées, leur taux augmente dans le sang. Quand ils sont trop abondants, ils sont un facteur de risque de maladie cardiovasculaire.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité