publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Après avoir trop mangé lors d'un repas de fête : les traitements et médicaments

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (29. décembre 2015)

Après avoir trop mangé et trop bu, après avoir connu certains excès et en souffrir, vous pouvez toujours ouvrir votre boîte à pharmacie pour tenter d'y trouver une solution, un traitement, voire un médicament miracle. Cela peut commencer par des solutions douces...

Les solutions phyto et tisanes

Vous avez beau boire beaucoup d’eau, manger une salade de laitue ou des morceaux de fruits, mais vous ne vous sentez vraiment pas dans votre assiette ? C'est certainement que votre corps vous rappelle les excès de la veille...

La phytothérapie par exemple peut vous aider à retrouver un certain équilibre intérieur.

> Le charbon végétal en gélules diminuera vos maux d’intestins et autres désagréments.

> Croquez des grains de fenouil ou d’anis après le repas pour vous aider à digérer.

> Buvez des tisanes. Privilégiez notamment celles contenant des plantes facilitant la digestion : anis vert ou étoilé (badiane), camomille, origan (ou marjolaine), menthe, romarin, sauge, serpolet, thym ou encore verveine.

Notre conseil : Ne vous précipitez pas sur les tisanes dites à vertus amaigrissantes. Elles sont diurétiques et ne visent qu’à vous faire perdre un peu d’eau, ce qui n'est pas exactement l'effet recherché un lendemain de repas arrosé et copieux, où vous avez plutôt besoin d’être hydraté(e).

Et les médicaments ?

Dans le cas où tous les éléments précédents ne vous ont pas aidé(e) à vous sentir plus léger, vous pouvez demander conseil à votre médecin ou pharmacien.

Si vous ne présentez pas de contre-indication, il pourra vous prescrire ou vous conseiller quelques remèdes correspondant à vos désagréments en vue de les soulager, et pour améliorer la digestion.

> L'Ultra-Levure en gélules possède les mêmes propriétés que le yaourt.

> Le Carbo-Levure lui, est composé de ferments et de charbon qui permettent d'accélérer la digestion et d'atténuer les gaz.

> Si vous vous sentez nauséeux, vous aurez peut-être du Sorbitol® en cas de constipation passagère.

> Après un repas lourd et épicé, vous aurez peut-être des remontées acides que votre médecin pourra faire passer avec du Maalox® (boldine), du Phosphalugel® ou du Gaviscon®.

Si votre fréquence pour aller à la selle est complètement déréglée, votre médecin pourra aussi vous prescrire du Smecta®.

Enfin bien sûr si vous avez mal à la tête, n'hésitez pas à prendre un médicament antalgique, comme du paracétamol.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité