publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Dépendance, handicap : se faire aider : Qui contacter ?

Publié par : Clémentine Fitaire (10. novembre 2010)

Qui contacter pour les démarches ?

Pour connaître ses droits, remplir les dossiers, trouver un prestataire agréé, bénéficier de l’APA, de l’AEEH, ou d’une autre prestation qui vous convient... un certain nombre de structures existe. Voici celles que vous pouvez contacter en priorité, en fonction de vos besoins :

1) Le service social de la commune ou le Centre communal d'action sociale (CCAS) :
Pour connaître les actions mises en place par la ville en faveur des personnes âgées et des handicapées. Mais aussi pour être informé sur les aides financières qui dépendent du Conseil général, ou d’autres organismes.

2) La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) :
Incontournable si l’on présente un handicap. Elle informe et accompagne pour toutes les démarches.

3) Le Centre local d'information et de coordination (CLIC) :

Spécifiquement dédié aux personnes âgées en perte d’autonomie, il peut renseigner, diriger, et accompagner, et vous mettre en contact avec les professionnels pour vous aider.
La mairie donne les coordonnées du Clic le plus proche.

4) Le service social de la Caisse régionale d'assurance maladie (Cram), ou le service social des régimes spéciaux de sécurité sociale dont vous dépendez.
Lorsque vous êtes retraité : il oriente et accorde des aides en fonction de votre situation, et du régime dont vous dépendez.

Les services à la personne : mode d'emploi

Actuellement il existe 21 (*) services à la personne ouvrant droit à des avantages fiscaux (crédit ou réduction d’impôt) : téléphonez à Impôt Service au 0810 467 687 pour en connaître les conditions.

Attention, si tous les services sont destinés à améliorer le bien-être au quotidien, certains - plus spécifiquement ceux liés à la perte d’autonomie ou au handicap - nécessitent que le prestataire ait un « agrément qualité » ou une « autorisation ». Il est normal de demander plus de garanties pour s’occuper de la toilette d’une personne que de son jardinage.

La liste des services est disponible sur www.servicesalapersonne.gouv.fr.

(*)Le champ des services à la personne est défini par la loi du 26 juillet 2005, et précisé dans l'article D.129-35 du code du travail.



publicité