publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Alzheimer : conseils aux proches : où trouver de l'aide ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (28. septembre 2016)

Il existe en France de nombreuses structures d'écoute et de conseils. Voici quelques adresses utiles pour savoir où trouver de l'aide :

> Les antennes locales de l'association France Alzheimer.
Renseignements : www.francealzheimer.org
Tél : 01 42 97 52 41 ou 0800 97 20 97 pour contacter l'association locale la plus proche de chez soi (coût d'un appel local)

> Fondation Médéric Alzheimer
Cette fondation collecte des fonds pour la recherche dans le domaine social sur la maladie d'Alzheimer. Elle soutient aussi des initiatives locales d'aide aux personnes souffrant de cette maladie ou de troubles apparentés.
Grâce à son annuaire, il est possible de trouver les structures spécialisées (diagnostic, information et coordination gérontologique, accueils de jour...) de chaque département.
Renseignements : www.fondation-mederic-alzheimer.org
E-mail : fondation@med-alz.org
Tél. : 01 56 79 17 91 
Adresse : 30, rue Prony, 75017 Paris

> Les CLIC
Les Centres locaux d'information et de coordination, lieux d'accueil et d'information pour connaître les structures d'accueil près de chez soi mais aussi ses droits.
Pour trouver le CLIC près de chez vous, consultez le site du ministère :
http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/resultats-annuaire

> Link Care Services
Cette société propose EDAO, un service (payant) avec un système de vidéo assistance basé sur des analyses comportementales intégrées dans un logiciel.
Renseignements : http://www.edao.com/
E-mail : contact@linkcareservices.com
Adresse : 3 bis rue Taylor - 75010 Paris

> Les accueils de jour spécialisés
Avec des ateliers de stimulation sensorielle, quelques heures pour souffler et laisser s'exprimer la créativité du malade. Pour ces accueils de jour, renseignez-vous auprès d'hôpitaux, de la mairie, des CLIC, ...

> Fédération pour la recherche sur le cerveau (FRC).
Cette fédération à l'origine du Neurodon, collecte des fonds pour financer des travaux de recherche sur le cerveau et ses pathologies, dont la maladie d'Alzheimer.
Renseignements : www.frc.asso.fr

> Les Parentèles pour des séjours plus longs
Résidences spécialisées qui s'inscrivent dans la continuité du domicile familial lorsque la vie chez soi devient impossible, les Parentèles sont conçues pour favoriser le bien-être et la qualité de vie. Il existe deux établissements dans la région parisienne (Chars dans le Val d'Oise et La-Ville-du-Bois dans l'Essonne), puis un établissement à Reims (Marne) et Mérignac (Bordeaux).
Renseignements :
- Paris : Les-parenteles-de-la-rue-blanche-paris/
- La Ville du Bois : Les-parenteles-de-la-ville-du-bois/
- Reims : Les-parenteles-de-reims/
- Mérignac : Les parenteles-de-merignac/

Vous avez envie d'échanger, de partager votre expérience ? Rendez-vous dans notre FORUM Alzheimer ! Ou posez vos questions à un professionnel dans notre FORUM Un expert vous répond !

A lire aussi :
> Alzheimer : les adresses utiles
> Dépendance, handicap : se faire aider.
> Maladies neurologiques : les derniers progrès.



publicité