publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Alzheimer : que peuvent faire les proches ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (28. septembre 2016)

© Jupiterimages/iStockphoto

En France, 860 000 personnes souffrent d'une maladie d'Alzheimer. Cette maladie dite dégénérative devient, au fil du temps, de plus en plus invalidante et bouleverse le quotidien : celui du patient, mais également celui de son entourage.

Car si la mémoire est altérée chez ces patients, beaucoup d'autres symptômes surviennent, comme le changement de comportements.

Pourtant 75 % des patients vivent à leur domicile, avec leur conjoint ou chez leurs enfants. La situation est alors très difficile pour les patients, mais aussi pour les proches.

Pour l'aidant commence alors souvent une nouvelle vie faite d'ajustements et de compromis. Comment faire face, et surtout vivre mieux cette maladie, du point de vue du patient et de son entourage ? Quelles aides apporter en cas de maladie d'Alzheimer ?

Des aides pour les patients souffrant d'une maladie d'Alzheimer sont essentielles. Et très souvent ce sont les proches qui font le plus de travail dans ce domaine, au risque de s'épuiser. L'objectif des proches est de retarder au maximum un transfert du patient dans un centre spécialisé.

Dans ce dossier, découvrez les conseils d'un médecin spécialiste, le Dr Georges Patat, gérontologue et médecin spécialiste de la maladie d'Alzheimer.
Vous trouverez également dans cet article des astuces pour gérer le quotidien, trouver de l'aide, et aménager le domicile d'une personne malade. Le témoignage de Nathalie qui s'est longtemps occupée de sa mère, est émouvant. A la fin de cet article : un listing d'adresses utiles pour être aidé.

A voir : notre vidéo sur la mobilisation contre la maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer touche 850.000 personnes en France. Mais 3 millions de personnes en souffrent : car les proches sont concernés aussi ...

Vous avez envie d'échanger, de partager votre expérience ? Rendez-vous dans notre FORUM Alzheimer ! Ou posez vos questions à un professionnel dans notre FORUM Un expert vous répond !

A lire aussi :
> La maladie d'Alzheimer : des symptômes aux traitements
>
Le plan d'Alzheimer : c'est quoi ?
>
Les trous de mémoire

Auteurs : Christine Vilnet et Dr Nicolas Evrard.
Consultant expert : Dr Georges Patat, gérontologue.



publicité