publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Tatouages : attention aux allergies ! : Que faire avant un tatouage ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Avant de se faire tatouer, il est important de prendre quelques précautions afin de savoir si votre peau ne contre-indique pas un tatouage.

> Consulter un dermatologue
Avant de se faire un « vrai » tatouage à l’encre, il est conseillé de demander l’avis d’un dermatologue. Il vérifiera l’état de votre peau pour savoir si elle autorise le tatouage.

En effet, certaines maladies de peau préexistantes contre-indiquent le tatouage, et peuvent être aggravées : c’est le cas du psoriasis, par exemple, qui peut être relancé suite à un tatouage.

Le dermatologue va également vérifier les grains de beauté. Il faut savoir qu’il est fortement déconseillé de faire un tatouage sur un grain de beauté car cela gêne ensuite sa surveillance.

> En cas d'allergie déjà connue
Certains pigments, contenus dans l’encre utilisée pour les tatouages permanents, peuvent contenir des allergènes connus.
Pour les personnes chez qui des allergies se sont déjà manifestées suite à un tatouage, et qui ont subi des tests épicutanés, il faudra informer le tatoueur et lui donner le nom de l’allergène.

Cependant, il est déconseillé aux personnes ayant déjà eu des allergies de contact de se refaire tatouer.

> Attention à l'emplacement du tatouage
Il est déconseillé aux femmes de se faire tatouer dans le bas du dos, dans la région lombaire.
En effet, certains anesthésistes refuseront de piquer à cet endroit lors d’un accouchement qui nécessite une péridurale. Cela pourrait entrainer des pigments dans le liquide céphalo-rachidien, qui se trouve autour de la moelle épinière, qui peuvent ensuite aller dans le cerveau, dans le système nerveux central.
Les médecins ne savent pas à l’heure actuelle, ce que peuvent provoquer ces pigments dans le système nerveux.

Quand l'esthétique vire à l'allergique !

Quand l'esthétique vire à l'allergique !



publicité