publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Tatouages : attention aux allergies !

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

© Jupiterimages/Goodshoot

Avoir un tatouage devient de plus en plus courant ! On en propose aujourd'hui de toutes les formes, de toutes les couleurs, à placer à différents endroits du corps. Pourquoi pas ? Mais même si le port d'un tatouage est devenu presque "banal", cela ne doit pas vous empêcher de prendre certaines précautions afin d'éviter d'éventuelles complications.

Que vous choisissiez un tatouage permanent à l’encre ou un tatouage éphémère au henné sur la plage, il faut savoir que ces pratiques restent une agression pour la peau et ne sont pas sans risque. En effet, vous pouvez développer une allergie plus ou moins importante. En sachant que ce problème peut se manifester plusieurs semaines à plusieurs mois après le tatouage.
Bien entendu, les plus vigilants devront être ceux et celles qui se savent déjà allergiques (avec des allergies de contact), ou qui présentent des problèmes de peau. A noter aussi que certaines couleurs seraient plus allergisantes que d'autres en raison des pigments contenus dans ces tatouages. Mieux faut donc être vigilant et se renseigner !

Découvrez dans ce dossier tout ce qu'il faut savoir sur les allergies aux tatouages :
> Les premiers symptômes qui doivent alerter... et les solutions (pas toujours simples, puisque le plus évident dans ce cas est d'ôter l'allergène).
> Toutes les précautions à prendre avant de vous faire tatouer.
> Ce qu’il faut faire en cas d’allergie aux tatouages à l'encre ou au henné.
> L'interview de l'allergologue qui nous explique les risques liés aux tatouages.

Auteur : Laëtitia Demma.
Expert Consultant : Dr Sophie Silcret-Grieu, médecin allergologue.
Juillet 2015.



publicité