publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Alzheimer : conseils pour améliorer le quotidien d’un patient : aménager le domicile

Publié par : Elide Achille (26. septembre 2016)

Pour aménager au mieux le domicile, l'appartement, voici des conseils pratiques qui aideront le patient souffrant d'une maladie d'Alzheimer et ses proches :

La lumière : la maison ou l’appartement doit être éclairé avec des sources lumineuses pour éviter les ombres. La pénombre fait fuir le malade.

L'ambiance sonore : la tranquillité et le calme sont à privilégier.

Les meubles : évitez de serrer les meubles entre eux, les passages doivent être simplifiés.

Les sols : évitez les tapis et les fils qui traînent au sol.

Les escaliers : écartez les obstacles, et sécurisez-les au maximum.

La cuisine : le malade doit se servir le moins possible de cette pièce. En effet, les dangers sont trop importants ( brûlures, accidents...)

La chambre : cette pièce doit être suffisamment éclairée pour rassurer le malade. Quant au lit, il faut choisir un matelas de qualité.

La salle de bain : ne mettre que les objets essentiels : serviette, savon, brosse à dents, dentifrice. La porte ne doit jamais être verrouillée. Pour éviter les chutes et faciliter l’accès à la baignoire ou à la douche, pensez à mettre sur les sols, des autocollants anti-glissades.

Les toilettes : vous pouvez opter pour des toilettes sous forme d'une chaise percée ou encore installer des barres d’appui.

La signalétique : il est conseillé de mettre des affichettes avec le nom de la pièce sur les portes, à hauteur des yeux, afin que la personne désorientée puisse y aller seule le plus longtemps possible.

Tous ces aménagements ont évidemment un prix. Alors pour ceux ou celles qui doivent investir, des organismes interviennent financièrement tels que l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH) et les caisses de retraite, également le Conseil général par le biais de l’APA.

A voir : notre vidéo sur la maladie d'Alzheimer :

La maladie d'Alzheimer est une maladie d'évolution progressive lente, marquée par des symptômes tels que des pertes de mémoire, une désorientation dans le temps et dans l’espace et un amoindrissement du jugement. Explications en images...

Vous avez envie d'échanger, de partager votre expérience ? Rendez-vous dans notre FORUM Alzheimer ! Ou posez vos questions à un professionnel dans notre FORUM Un expert vous répond !




publicité