publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Alzheimer : conseils pour améliorer le quotidien d’un patient : les conseils du médecin spécialiste

Publié par : Elide Achille (26. septembre 2016)

Interview du Dr Florence Bonté, responsable de l'hôpital de jour psycho-gériatrique de la Fondation hospitalière Sainte-Marie, à Paris. Elle nous explique l'importance du cadre de vie d'un patient de la maladie d'Alzheimer et apporte de précieux conseils...

Quel est le cadre de vie idéal pour un patient Alzheimer ?

Dr Florence Bonté : Il est primordial de garder les repères du malade. Ensuite, il faut penser à sa sécurité (éteindre le gaz, limiter les risques de chutes, retirer les produits dangereux, bien gérer les médicaments...). D’autres facteurs rentrent en jeu notamment l’obscurité. Le noir peut être générateur d’ angoisse, mais peut aussi être utilisé comme un moyen, par exemple si l’on ne veut pas que le patient aille dans une pièce, la lumière doit rester éteinte.

Quelles mesures préconisez-vous au quotidien ?

Dr F. B : Il faut vérifier régulièrement le comportement alimentaire du malade. Car, la dénutrition chez un patient Alzheimer est très fréquente. Le patient oublie avec l’évolution de la maladie de se nourrir, ou ne sait plus utiliser les couverts, ou bien sélectionne certains aliments, ce qui provoque de grosses carences.

A partir quand faut-il le placer dans un établissement spécialisé ?

Dr F. B : Il n’y a pas de stade à proprement parlé. Ce qui met la puce à l’oreille sont le plus souvent la très grande dépendance ou les troubles du comportement. Dans les stades sévères, les patients peuvent avoir des attitudes agressives.

Vous avez envie d'échanger, de partager votre expérience ? Rendez-vous dans notre FORUM Alzheimer ! Ou posez vos questions à un professionnel dans notre FORUM Un expert vous répond !



publicité