publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Alzheimer : conseils pour améliorer le quotidien d’un patient

Publié par : Elide Achille (26. septembre 2016)

© Jupiterimages/Pixland


Plus de 850 000 personnes souffrent d’une maladie d'Alzheimer. A côté des quelques médicaments pour lutter contre cette maladie, à l’efficacité encore très insuffisante, la prise en charge des patients n’est pas toujours simple pour les soignants comme pour les familles.

Cette maladie donne au quotidien du patient une toute autre dimension, une toute autre appréhension. C’est pourquoi il est important d’adapter son environnement, et en particulier d’aménager son appartement ou sa maison. Pour ce faire, il faut créer un cercle de confiance pour que le patient s’habitue à une vie ordonnée, afin de mieux vivre la maladie et de faciliter les tâches de son entourage.

L’objectif premier est de faciliter et d’améliorer au maximum le quotidien du patient, avec même parfois l’aide de pratiques comme l’art-thérapie, la musico-thérapie... ou des initiatives culturelles associées aux soins usuels.

Dans ce dossier vous trouverez des conseils pratiques pour aider le patient Alzheimer à évoluer dans un cadre de vie adapté.

Lisez l’interview du Dr Bonté, gériatre à l'hôpital Sainte-Marie à Paris, qui détaille les différentes préconisations pour améliorer le quotidien d'un patient. Et pour finir, découvrez les recommandations de de Nadine Cohen Zerbib, directrice d’un centre de jour, qui explique les solutions et méthodes non médicamenteuses utilisées dans son centre.

A voir : notre vidéo sur la mobilisation contre la maladie d'Alzheimer :

La maladie d'Alzheimer touche 850.000 personnes en France. Mais 3 millions de personnes en souffrent : car les proches sont concernés aussi ...

Vous avez envie d'échanger, de partager votre expérience ? Rendez-vous dans notre FORUM Alzheimer ! Ou posez vos questions à un professionnel dans notre FORUM Un expert vous répond !

A lire aussi :
>
Alzheimer : que peuvent faire les proches ?
>
Tout savoir sur la maladie d'Alzheimer
>
Les trous de mémoire
>
Alzheimer : les adresses utiles

Auteurs : Dr Nicolas Evrard et Elide Achile.
Consultant expert : Dr Florence Bonté, gériatre à l'hôpital Sainte-Marie ; et Nadine Zerbib Cohen, directrice du centre de jour "les rives".



publicité