publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Bien choisir son appareil à tension : Acheter le bon appareil à tension

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. août 2013)

Pour choisir l'appareil le plus adapté, le mieux est de demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

D’une part, ces professionnels de la santé sont aptes à juger de la fiabilité de l’appareil. D’autre part, ils sont en relation avec un nombre important de patients qui utilisent des appareils à domicile. Mais surtout, ils vous connaissent et sont à même de vous dire lequel est le plus pratique pour vous.

Il existe deux types d'appareils. Ceux qui prennent votre tension au poignet (radiaux) et ceux qui prennent la tension au bras (huméraux). Ces derniers sont un peu plus fiables, même si un appareil à tension au poignet est plus facile d'utilisation. Pour une bonne utilisation de ce tensiomètre à poignet, la mesure de la tension artérielle doit se faire les bras croisés.

L'appareil à tension au bras est recommandé par les médecins.

Conseils pour bien choisir son appareil

> Quelle marque d'appareil à tension choisir ?
Après avoir choisi le type d’appareil que vous souhaitez (au poignet ou au bras), il est important de vous renseigner sur sa marque et surtout, de vous assurer de son homologation.
La fourchette de prix d’un autotensiomètre est assez vaste (de 20 € à 160 €), et ce prix n’est pas en lui-même un indicateur de la fiabilité de l’appareil. Il n'est pas remboursé par l' Assurance maladie.

Notre conseil : Vérifiez que celui que vous allez acquérir a bien la norme CE et a reçu l'approbation des organismes de santé.
En allant sur le site du Comité Français de la lutte contre l'hypertension artérielle, vous aurez la liste de tous les appareils homologués par nos autorités sanitaires (Agence nationale de sécurité du médicament et de produits de santé).

> Où acheter son appareil ?
Vous pouvez passer commande directement chez votre pharmacien qui vous le livrera en deux ou trois jours.
Vous pouvez également le commander via un site internet. Si vous choisissez cette option, veillez à ce que la garantie soit la même qu’auprès de votre pharmacien.

Notre conseil : Si vous achetez votre appareil par internet, vérifiez notamment la procédure prévue pour une éventuelle réparation ou un échange, en cas de problème. En effet, vous serez probablement amené à renvoyer votre appareil par vos propres moyens, sauf si le fabricant a prévu un enlèvement à domicile, ou à l’officine la plus proche de chez vous.



publicité