publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Bien choisir son appareil à tension : Comment prendre sa tension ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. août 2013)

Une fois que vous avez votre tensiomètre " en main ", il s'agit d'apprendre à vous en servir de façon à ce que les résultats soient les plus fiables possible.

Cet appareil vous aidera pour noter les chiffres de votre tension. Attention cependant, vous ne pourrez pas les interpréter. Cela reste le domaine exclusif de votre médecin traitant.

Comment prendre la tension artérielle ?
Si vous avez un appareil qui prend la tansion au bras, installez-vous calmement pendant cinq minutes avant de prendre votre tension. Puis introduisez votre bras à l'intérieur du brassard. Il faut que le brassard soit au dessus de la pliure de votre bras. Laissez faire le tensiomètre qui ne nécessite aucun réglage. Il vous indiquera automatiquement les deux chiffres de votre tension.

Si vous avez un appareil qui prend la tension au poignet, vous devez élever votre poignet à hauteur du coeur, en ayant les bras croisés.

Dans les deux cas, veillez à rester détendu car un mouvement brusque peut provoquer un saut de tension.

La règle de trois

Le Comité français de lutte contre l' hypertension artérielle a établi une règle de trois : trois fois le matin, trois fois le soir, trois jours de suite...

Trois jours avant votre rendez-vous avec votre généraliste ou le cardiologue, vous pouvez donc suivre cette méthode pour prendre votre tension par automesure. Vous obtiendrez ainsi un résultat le plus juste possible.

Concrètement, vous prenez votre tension au lever, trois fois de suite. Notez les résultats, quels qu’ils soient, et ne décidez pas de vous-même d’en supprimer ou de recommencer s’ils ne vous semblent pas corrects.

Recommencez l’opération le soir avant de vous coucher et notez à nouveau ces résultats à côté de ceux du matin.

Renouvelez cette prise trois jours de suite avant votre visite chez le médecin traitant. Il interprétera ces résultats et adaptera, le cas échéant, votre traitement.

La pression artérielle en automesure doit être inférieure à 13,5 - 8,5. Les chiffres de tension donnés par l'automesure doivent être plus bas que ceux obtenus chez le médecin ou pharmacien.

Pour en savoir plus : www.comiteHTA.org



publicité