publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Bien choisir son appareil à tension: Les conseils du médecin spécialiste

Publié par: Dr. Nicolas Evrard (01. août 2013)

Le Professeur Jean-Jacques Mourad, médecin spécialiste, est chef de l'Unité hypertension artérielle à l'hôpital Avicenne, à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Dans cette interview, il nous explique pourquoi il est important de mesurer sa tension artérielle, et apporte différents conseils...

Il est conseillé de surveiller sa tension à domicile pour des résultats fiables. Mais qui est concerné ?
D’une façon générale, tout le monde devrait être concerné par la mesure de sa tension artérielle, au même titre que le poids. C’est en effet un excellent indicateur de l’état de santé, dans l’immédiat, et pour plus tard.
Pour autant, la médecine du travail ou le médecin généraliste sont là pour réaliser cette mesure au moins une fois par an après 40 ans, et parfois plus tôt si le sujet est à risque ( hypertension artérielle dans la famille, surpoids, diabète, prise de pilule...).
L’automesure concerne plutôt les patients hypertendus dépistés, car les chiffres mesurés à la maison reflèteront davantage la tension habituelle, alors que celle qui sera mesurée au cabinet pourra être faussée par le simple contact avec le médecin (on parle de l'effet "blouse blanche"). Il n’existe pas beaucoup de contre-indications à l’automesure. Je retiendrai l’arythmie cardiaque, car la mesure est faussée par l’irrégularité des battements du coeur, et les sujets de nature très anxieuse.

Doit-on obligatoirement prendre sa tension au bras gauche (près du coeur) ou peut-on mesurer la tension sur le bras droit avec autant de fiabilité ?
La mesure aux deux bras est possible. En règle générale, le médecin mesure la tension une fois aux deux bras pour vérifier s’il existe une différence (qui peut aller parfois jusqu’à 10 mm de mercure), et le médecin prendra l’habitude de mesurer la tension sur le bras où la pression est la plus élevée.

Professeur Jean-Jacques Mourad

Professeur Jean-Jacques Mourad, médecin spécialiste et chef de l'Unité hypertension artérielle à l'hôpital Avicenne (Bobigny)



publicité