publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Bien choisir son appareil à tension : Prendre la tension à la maison

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. août 2013)

Si votre médecin prend régulièrement votre tension au cabinet, et constate à plusieurs reprises que vous êtes à la limite supérieure de la « normale » (c'est-à-dire 14 et 9), il vous conseillera peut-être de vous procurer un appareil pour prendre votre tension chez vous, dans un environnement calme.

Prendre la tension à la maison pour éviter les effets du stress
En effet, la tension peut varier en fonction du moment où vous la prenez. On note ainsi des écarts au cours d'une même journée, y compris lorsqu'il n'y a pas de stress particulier. C’est le matin au réveil qu’elle est la plus élevée, probablement en raison de facteurs hormonaux, et elle baisse généralement au cours de la nuit.

La tension peut également être modifiée par des facteurs externes. Il est possible par exemple, que votre tension soit plus élevée lorsqu’elle est prise chez le médecin, à cause d’un effet « blouse blanche ». Bien que votre généraliste ne porte plus de blouse blanche, vous pouvez être en position de stress à l’idée de cette visite. Dans ce cas, dites-le lui.

A l'inverse, il arrive que la pression artérielle soit normale chez le médecin, et plus élevée chez vous. On parle alors d'hypertension masquée. Cela concerne environ 10% des hypertendus.

Pour toutes ces raisons, la méthode de la prise de tension à domicile s’est répandue. Elle permet d’effectuer une vraie mesure en calculant la moyenne de plusieurs prises. Mais attention, d'après les enquêtes du Comité Français de lutte contre l' hypertension artérielle, seulement 2% des hypertendus traités et possèdant un appareil d'automesure, pennent convenablement leur tension artérielle...



publicité