publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Coup de soleil : que faire quand on a attrapé un coup de soleil ?

Publié par : Dorothee Gebele (24. mai 2016)

J'ai attrapé un coup de soleil : que faire ? 

Alors que faire une fois qu'il est "trop tard", qu'on a attrapé un coup de soleil, quand la peau gratte et "brûle" ? Que faut-il éviter ? Et quand faut-il consulter un médecin ? Voici quelques conseils pour savoir comment bien réagir en cas de coup de soleil !

  • Evitez toute exposition au soleil jusqu'à ce que le coup de soleil ait totalement disparu (au moins une semaine). Restez à l'ombre !
  • Des compresses frais et humides peuveut soulager. 
  • Hydratez la peau, par exemple en pulvérisant de l’eau thermale sur la peau agressée par le trop de soleil. Cela a un effet apaisant. Important : ne pas laisser l'eau s'évaporer, mais le tamponner doucement.
  • N'oubliez pas les gels et lotions hydratantes et apaisantes spécialement conçues pour désinfecter et calmer la brûlure. Eventuellement, on peut appliquer un pansement gras à l'endroit le plus touché par l'érythème solaire.
  • Des médicaments à base d'acide acétylsalicylique ou de paracétamol soulagent la douleur, et ont en même temps un effet anti-inflammatoire. 
  • Un gel antihistaminique peut soulager les démangeaisons. 
  • Il est également conseillé de boire abondemment, notamment de l'eau.

 

Quand faut-il consulter un médecin ?

Lorsqu'on a attrapé un coup de soleil léger, les conseils indiqués ci-dessus peuvent être suffisants pour soulager et faire passer l'inflammation.

Mais en cas de coup de soleil sévère, lorsque des cloques commencent à se former (2ème degré de brûlure, cf chapitre précédent) et des symptômes secondaires comme maux de tête, fièvre ou frissons se manifestent, il est fortement conseillé de consulter un médecin généraliste ou un dermatologue. En plus d'apporter des soins locaux, de prescrire des pansements gras, le médecin peut aussi traiter le coup de chaleur.
Il pourra traiter le coup de soleil et conseiller des médicaments contre la douleur de la catégorie des anti-inflammatoires non-stéroïdiens comme l'ibuprophène, mais aussi le paracétamol.

Lorsque des personnes âgées ou des enfants sont touchées et le coup de soleil est sévère, une surveillance médicale prolongée est également conseillée. 

Bon à savoir : 21 soins et conseils pour avoir une belle peau 

Vous avez envie d'échanger, de partager votre expérience ou de poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS : Bronzage et SoleilSanté générale ... ou découvrez tous nos forums thématiques de A à Z ! 

A lire aussi : 
> Attrapé un coup de soleil ? Voici comment prendre soin de sa peau après le soleil
> Comment bien protéger les enfants du soleil
> Bien choisir ses lunettes de soleil
> Le coup de chaleur



publicité