publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Maladie respiratoire chronique : des patients mal pris en charge ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Quels sont les droits des patients atteints de BPCO (Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive) ? Où peuvent-ils trouver une information exhaustive, une fois la maladie diagnostiquée ? A qui peuvent-ils s'adresser dans le cadre de la vie professionnelle ?

Ces questions ont été au coeur du débat du colloque " Le malade BPCO, acteur de santé : une nécessité, mais quelle réalité ? ", organisé ce jeudi 7 novembre par l'Association BPCO au Palais du Luxembourg.


BPCO : une maladie souvent méconnue

La Broncho Pneumopathie Chronique, ou parfois appelée "bronchite chronique", est une affection respiratoire assez fréquente, qui touche plus de 3 millions de personnes en France. Due à une inflammation chronique des muqueuses pulmonaires, elle se manifeste par des graves difficultés respiratoires, à une stade avancé.

Malheureusement, les patients touchés par cette pathologie sont de plus en plus nombreux : 7,5% des adultes de plus de 40 ans en sont atteints en France. Toutefois, la BPCO reste souvent inconnue du grand public et même de certains professionnels de la Santé.

L'importance des associations

Pour donner aux patients toutes les chances de vivre au mieux leur maladie au quotidien, au sein de leur vie professionnelle et privée, l'association BPCO se mobilise cette année pour mettre en avant l'importance de l'action des associations, dans la prise en charge des maladies respiratoires chroniques comme la Broncho Pneumopathie Chronique.

La Journée Mondiale de la BPCO, le 20 novembre, sera une occasion pour sensibiliser les institutions et le grand public à un nouveau regard sur cette pathologie.

Pour plus d'informations sur la BPCO et sa prise en charge : www.bpco-asso.fr

Source : Communiqué de Presse Association BPCO, 7 novembre 2013.


A lire aussi :
> La BPCO
>
Respiration difficile
> Infection pulmonaire - Pneumonie



publicité