publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cancer du côlon : l’aspirine peut le prévenir chez certains patients

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

L’aspirine réduirait de la moitié le risque de cancer du côlon, mais seulement dans certains cas...

Depuis plusieurs années on sait que l’aspirine peut aider à prévenir des maladies vasculaires et certains types de cancer.
Les résultats d’une étude publiée cette semaine dans la revue américaine Science Translational Médicine, ont confirmé que cet antidouleur pourrait réduire les possibilités de développer un cancer colorectal, mais seulement chez certains patiens.

Qui peut bénéficier des effets positifs de l’aspirine ?

Les chercheurs ont étudié pendant trois décennies 127 865 participants, dont 270 atteints de cancer colorectal. En analysant les tissus provenant de ces derniers, on s’est rendu compte que les patients ayant un taux élevé de l’enzyme 15-PGDH, bénéficiaient des vertus préventives de l’aspirine.
Chez ces personnes, l'aspirine réduirait de 50% le risque de cancer colorectal. Au contraire, ce médicament n’arriverait pas à protéger les personnes ayant un niveau faible de cet enzyme.

Attention aux risques de l’aspirine !

Le but de cette étude est de mettre au point un test qui permette de déterminer dans quels cas on peut bénéficier des effets positifs de l’aspirine.
Avant de pouvoir utiliser ce médicament pour prévenir le cancer du côlon, il est en effet nécessaire d’étudier le profil génétique du patient, et d’évaluer au cas par cas le rapport bénéfices-risques.

Il est important de rappeler les risques que l’aspirine peut présenter chez certains patients. On déconseille donc de prendre de l’aspirine de façon prolongée sans avis médical, car ce médicament présente de graves risques d’hémorragie, ou encore d’insuffisance rénale…

Source : Science Translational Médicine, 23 April 2014, Vol. 6, Issue 233, p. 233re2.


A lire aussi :
> Le dépistage du cancer du côlon
> Les stades du cancer du côlon
> Cancer : les vrais facteurs de risque



publicité