publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cancer : l’importance du maintien de la vie sociale

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. septembre 2013)

L'institut Curie a publié les résultats de son baromètre cancer 2013, suite à un sondage réalisé auprès de plus de 1.000 personnes majeures. Cette étude permet de continuer à réfléchir et mieux comprendre comment vivre avec et après la maladie.

Quatre thématiques abordées
Quatre thématiques ont été traitées lors du sondage : les espoirs de la recherche, la prise en charge des patients en ambulatoire, les approches complémentaires et l'information apportée aux malades. Voici les principaux résultats :

> Un retour à une vie normale. 72% des personnes interrogées pensent qu'un patient guéri peut retrouver la même vie qu'avant la maladie et 65% estiment que le cancer est une pathologie qui se guérit de mieux en mieux. Cela témoigne d'une confiance envers les techniques et les traitements utilisés.

> L'hospitalisation de jour pour maintenir un lien social. 8 Français sur 10 pensent que l'hospitalisation de jour est préférable à une hospitalisation classique, pour ne pas rester seul, conserver le moral et l'équilibre psychologique et préserver un mode de vie normale. Le patient peut ainsi rentrer chez lui après les soins et retrouver ses proches, afin de maintenir une vie sociale.

> Le yoga, une aide pour les patients. Les approches complémentaires comme le yoga, la sophrologie ou l'hypnose peuvent être utiles lors du combat contre le cancer pour le bien-être des patients : c'est l'avis de 2 Français sur 3.
6 Français sur 10 pensent également qu'une aide psychologique aurait une importance majeure dans la prise en charge des malades.

> Les difficultés. Enfin, il existe des difficultés lors de " l'après-cancer ". 30% des Français pensent que la réinsertion professionnelle ne sera pas facile et 20% évoquent les difficultés psychologiques et à retrouver une vie sociale.

Source : dossier de presse, Institut Curie, 5 septembre 2013.

A lire aussi sur Santé AZ :
> Cancers et facteurs de risque
> Comment dépister un cancer
> Quels aliments contre le cancer ?
Laëtitia Demma



publicité