publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cancer : la vie deux ans après le diagnostic

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (11. juin 2014)

Comment vivent les personnes atteintes de cancer après la phase aiguë de lutte contre la maladie ? Après la fin des traitements lourds, elles doivent souvent affronter le regard des autres dans la vie quotidienne et professionnelle... Zoom sur la qualité de vie des patients deux ans après le diagnostic d'un cancer.

L’enquête VICAN2 - Vie deux ans après un diagnostic de cancer reflète la façon de penser des personnes ayant été diagnostiquées positives au cancer il y a deux ans. L‘étude, lancée par l'institut national du Cancer (INCa) et l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), a interrogé 4 349 personnes atteintes d’un cancer, deux ans après leur diagnostic. Les résultats montrent que la maladie a encore un impact assez important sur leur vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Le cancer : une source de discriminations...

Deux années après le diagnostic, les personnes atteintes de cancer continuent souvent à lutter contre la douleur et la fatigue. Mais pas seulement. Le cancer entraîne souvent des discriminations : une personne sur 10 se sentirait rejetée socialement à cause de sa maladie.
Cela va dépendre de la situation sociale du patient : 25% des personnes connaissant des difficultés financières sont touchées, les jeunes et les femmes sont ici encore les plus visés.
L’étude démontre que, par rapport à l’emploi, plus les pronostics du cancer sont positifs et plus la personne aura des chances de garder son travail, par contre, plus le pronostic est mauvais est plus la personne risquera la perte de son emploi.

Des disparités socio-économiques

La qualité de vie dépend également de la localisation du cancer, et chaque patient vit différemment la maladie. Pourtant la gravité du cancer accentue les inégalités sociales. Plus les personnes vont avoir une situation stable financièrement et socialement, et plus elles vont mieux vivre leur cancer. Plus elles vont avoir une situation personnelle ou professionnelle précaire (bas revenus, difficultés matérielles, ...) et plus elles auront du mal à se projeter dans l’avenir.

Source :
> Rapport de l'Institut National du Cancer sur l'étude : La vie deux ans après un diagnostic de cancer, De l'annonce à l'après-cancer, Juin 2014.

A lire aussi :
> Cancer et facteurs de risque
> Cancer du sein : les nouveaux traitements
> Comment dépister un cancer ?



publicité