publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cancers féminins : disparité dans le monde

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (19. décembre 2013)

Le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), l'agence spécialisée de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le cancer, a publié les dernières statistiques sur le cancer dans le monde. Il en ressort une forte inégalité entre pays riches et pauvres concernant l'incidence et la mortalité des cancers féminins.

Les travaux du CIRC ont porté sur 28 types de cancers, dans 184 pays. Le constat est alarmant : 14,1 millions de nouveaux cas et 8,2 millions de décès liés au cancer en 2012, tandis qu'en 2008 ces nombres s'élevaient respectivement à 12,7 millions et 7,6 millions.

Les cancers qui sont les plus fréquemment diagnostiqués dans le monde sont ceux du poumon, du sein et le cancer colorectal.

La grande majorité des cancers (56,8%) et des décès pour cancer (64,9 %) ont été décelés dans les régions les moins développées du monde, et ces proportions devraient augmenter d'ici à 2015.

Cancer du sein
: une grande inégalité mondiale
Chaque année, 1,7 million de femmes ont un cancer du sein diagnostiqué. Dans les pays riches, on assiste à une augmentation des cas, mais la mortalité liée à ces cancers est en baisse, grâce au diagnostic précoce et aux nouveaux traitements.

Au contraire, la mortalité est beaucoup plus élevée dans les pays en voie de développement, avec en cause l'absence de détection précoce ainsi qu'un accès difficile aux traitements.


"Il est aujourd'hui urgent, pour mieux lutter contre le cancer, de développer des approches efficaces et abordables pour la détection précoce, le diagnostic et le traitement du cancer du sein chez les femmes vivant dans les pays les moins développés du monde," a déclaré le directeur du CIRC, le Dr Christopher Wild.

Source : Communiqué de presse OMS n. 223, 12 décembre 2013.


A lire aussi :
> Cancer: adresses pour être aidé
> Cancer du sein
> Dépistage du cancer du sein



publicité