publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Canicule : que faire ?

Publié par : Dorothee Gebele (20. juin 2016)

En cas de canicule, il est important d’avoir les bons réflexes. Voici 10 conseils à suivre pour ne pas trop souffrir en période de grosses chaleurs :

1) Hydratez-vous !

Buvez beaucoup et régulièrement. 1,5 à 2 litres sont le minimum, mais en cas de températures élevées ou en cas d’effort physique, il faut même boire davantage. Buvez idéalement de l’eau, des tisanes ou infusions. Café, alcool et des boissons (trop) sucrées sont à éviter lorsqu’il fait chaud. De même, évitez les boissons trop froides !

2) Maintenez votre habitation au frais :

Aérez votre logement (ou votre lieu de travail !) tôt le matin et tard le soir. Pendant la journée, fermez les volets et les rideaux, notamment ceux qui sont exposés côté soleil. Autre conseil : évitez si possible l’utilisation d’appareils électriques qui risquent de réchauffer la pièce davantage (four, sèche-cheveux, imprimante…).

3) Mangez léger !

Pour ne pas fatiguer l’organisme davantage, évitez de manger des repas difficiles à digérer. Les fruits, les salades et les légumes frais sont vos meilleurs alliés pour fournir des vitamines, des minéraux et de l’eau à votre corps. Misez aussi sur les aliments riches en glucides, mais pauvres en matière grasse.

4) Choisissez des vêtements adaptés

Des vêtements légers et aérés et « respirants » (coton ou microfibre) aident à prévenir le cumul de la chaleur. Evitez de garder trop longtemps des vêtements trempés de sueur sur vous et prévoyez de quoi vous changer régulièrement.

5) Sortez couvert !

Lorsque vous sortez, privilégiez des vêtements de couleurs claires et bien couvrant (pour vous exposer le moins possible au soleil). Et bien sûr, ne sortez pas sans chapeau, lunettes de soleil et une crème solaire efficace !

6) Dormez suffisamment

Vous avez du mal à dormir à cause de la chaleur ? Laissez de côté la couette habituelle et tentez un simple drap léger. Même s’il fait chaud : évitez les courants d’air pour ne pas prendre froid, et essayez plutôt de rafraîchir votre chambre avant de vous coucher. Si vous en avez la possibilité : une courte sieste dans l’après-midi peut aider à récupérer un peu de sommeil.

7) Le sport : allez-y très doucement !

Evitez de gros efforts physiques pendant la canicule. Limitez vos activités sportives au petit matin ou aux heures en soirée, plus fraîches.

8) En voiture, soyez vigilant !

Si vous vous déplacez en voiture, n’oubliez pas que la chaleur peut impacter vos capacités de réaction. Donc : prudence ! Aussi, évitez de mettre la clim à fond, pour ne pas risquer de vous enrhumer ou de subir un « choc » thermique lorsque vous sortez de la voiture.

9) Vous partez en voyage ?

Préparez-vous bien ! Avant de partir en voyage dans un pays chaud du sud, veillez à adapter la durée du voyage, les activités prévues et les moyens de transport à votre état de santé et de forme. Emmenez de l’eau avec vous.

10) Aidez les personnes à risque !

Les bébés, les enfants et les personnes âgées, mais aussi les personnes malades ou handicapées, sont particulièrement fragiles et à risque de subir les conséquences physiques d’une canicule. Ils n’ont pas toujours conscience du danger de la chaleur, ni de la nécessité de s’hydrater, ou alors ils ne sont pas dans la mesure de subvenir de leurs propres moyens à ce besoin essentiel de boire.

Si vous connaissez des personnes à risque dans votre entourage, n’hésitez pas à leur proposer de l’eau régulièrement. De même, si vous connaissez une personne à risque vivant seule ou isolée, n’oubliez pas de prendre régulièrement de ses nouvelles

 

A lire aussi : 
> Transpiration excessive et sueurs nocturnes : que faire ?
> 10 conseils pour bien dormir malgré la chaleur
> Conseils aux voyageurs

Vous voulez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS !



publicité