publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La canicule : comment prévenir les risques ?

Publié par : Dorothee Gebele (20. juin 2016)

© Jupiterimages/iStockphoto

Un ciel bleu sans le moindre nuage, un soleil rayonnant, … une belle journée d’été devrait être synonyme de bonheur. Et pourtant, lorsque les températures estivales atteignent des sommets et ne veulent plus descendre, même pendant la nuit, cette « canicule » peut devenir difficile à vivre. Surtout si la vague de chaleur persiste. 

C’est quoi, une canicule ?

On parle de canicule lorsqu’on assiste à « un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs. » La définition de la canicule repose donc sur deux paramètres : la chaleur et la durée.

Des températures (trop) élevées pèsent sur notre organisme qui, sans profiter de périodes de fraîcheur pour récupérer, est alors fortement sollicité en permanence pour maintenir son bon fonctionnement. Ses capacités de régulation thermique peuvent être compromises, voire dépassées.

Surtout chez des personnes qui ne sont pas habituées à la chaleur, qui sont physiquement affaiblies, fragiles ou fortement exposées à la chaleur, la canicule peut provoquer des complications comme le coup de chaleur, l’insolation, l’hyperthermie, le collapsus circulatoire… ou encore une déshydratation.

Les personnes à risque

En cas de canicule, chacun doit rester vigilant et veiller à prendre certaines précautions (voir nos conseils ci-après). Cependant, certaines personnes sont particulièrement à risque, notamment :

  • Les nourrissons et les jeunes enfants (notamment en-dessous de 4 ans)
  • Les personnes âgées (notamment celles âgées de plus de 65 ans)
  • Les personnes particulièrement exposées à la chaleur de par leur métier, comme par exemple les ouvriers de chantier, les jardiniers d’extérieur, etc.
  • Les personnes affaiblies par une maladie (cardiaque, pulmonaire, diabète, obésité…), ainsi que les personnes confinées au lit au moment de la canicule.
  • … Ainsi que toute personne n’ayant pas conscience du danger. A savoir aussi que certains médicaments peuvent influencer la réaction de l’organisme face à la chaleur.

Mais alors que faire en cas d’alerte canicule pour se protéger ? Découvrez vite le plan canicule ainsi que nos 10 conseils pour vivre aux mieux les journées (et nuits) de grosse chaleur.

 

A lire aussi : 
> Le coup de chaleur : de la prévention au traitement
> Comment protéger les enfants du soleil
> La déshydratation

Vous voulez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS !



publicité