publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Chikungunya, grippe aviaire... bientôt là ? : Menace ou psychose ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (19. août 2011)

On parle de plus en plus de nouveaux risques infectieux. La menace est-elle réelle ?
Nous nous trouvons dans une société qui a fait des progrès et qui a un niveau d’exigences de plus en plus élevé en termes de précautions. Certains éléments ressortent effectivement du fantasmatique, pour d’autres il y a vraiment des risques.

Quelles sont les "vraies nouvelles" maladies, dites émergentes ?
Il faut d’abord parler des pathologies qui ne cessent de progresser et de s’étendre, comme le paludisme ou la tuberculose. Il ne faut surtout pas les oublier. Une fois citées ces maladies, on peut regarder ce qui se passe pour les maladies émergentes. Le développement des maladies virales et en particulier des arboviroses* constituent une préoccupation particulièrement importante.

*Arboviroses : maladies transmissibles à l'homme par piqûre d’un moustique... Elles sont responsables chez l'homme de manifestations variées allant d'une fièvre d'allure bénigne à des manifestations sévères (encéphalites, hémorragies, hépatites....). Exemples d’arboviroses : le chikungunya, les dengues, le west nile, l’encéphalite à tiques, la fièvre de la vallée du Rift, la fièvre jaune, l’encéphalite du Venezuela...



publicité