publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cancer du sein : le traitement d’un jour

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. octobre 2015)

Voici un focus particulier sera sur le traitement en un jour du cancer du sein. Un moyen qui permet de traiter les patientes de manière moins agressive et, avec autant de sécurité. Cette démarche thérapeutique est aujourd'hui proposée pour traiter des cancers de stade précoce.

Sortie de l'hôpital le soir même...

Ce traitement en un jour se définit tout d'abord par une opération chirurgicale sur le sein, réalisée en ambulatoire pour permettre à la patiente de sortir de l'hôpital le jour même de l'intervention. Une irradiation durant l'intervention chirurgicale peut être aussi réalisée pour certains cancers du sein. Cette séance de radiothérapie qui dure une vingtaine de minutes, et délivrée une fois la tumeur enlevée, s'effectue au bloc opératoire. Et enfin, l'équipe des soignants décidera de l'éventuelle prescription d'une hormonothérapie adjuvante (pour faire diminuer la taille de la tumeur et faciliter l'opération), en fonction de la nature du cancer.

Chemin clinique de la patiente

Cette prise en charge chirurgicale présente pour seule spécificité l'organisation autorisant la sortie du patient le jour même. Trois étapes se succèdent :
- En amont : la patiente rencontre le radiothérapeute et l'attaché de recherche clinique puisque l'irradiation partielle n'est pour le moment utilisée que dans le cadre d'études et d'essais cliniques.

- Le jour de l'opération : pendant l'intervention chirurgicale, une fois l'analyse macroscopique de la pièce opératoire et du ganglion connue, l'équipe de radiothérapie débute l'irradiation pendant l'opération.
- En aval : une consultation chirurgicale entre le 7ème et le 10ème jour est obligatoire pour s'assurer de l'évolution de la cicatrisation, et obtenir des résultats précis de l'analyse de la tumeur.

Source : Communiqué de la Société Française de sénologie et de pathologie mammaire.2013.

A lire également:
> Opération du cancer du sein, mastectomie, tumorectomie
> Reconstruction mammaire après un cancer du sein
> Cancer du sein: les nouveaux traitements



publicité