publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Appareil auditif : comment choisir le bon ? : les différents types d'appareils auditifs

Publié par : Clémentine Fitaire (10. février 2010)

Il existe plusieurs types d’appareils auditifs. On peut les porter à l’extérieur de l’oreille, ou à l’intérieur.

Les contours d'oreille :

On les connaît, ce sont ceux qui se voient le plus. Ils sont placés derrière le pavillon de l’oreille. Ils sont reliés à un embout, par un petit tube de quelques centimètres. Heureusement, ils sont de plus en plus miniaturisés. Mais parce qu’ils sont externes, ils sont visibles.

Avantage : Ils peuvent répondre à pratiquement tous les types de baisse d’audition. Ils représentent d’ailleurs 60% des appareillages. Ils sont robustes, solides, peu sensibles au cérumen.

Inconvénient : Ils ne sont pas extrêmement discrets.

Les intra-auriculaires :

Ce sont les « sur mesure ». Ils sont fabriqués à partir d’un moulage de votre oreille. Ils sont placés à l’intérieur de l’oreille et sont donc quasiment invisibles. C’est un petit fil qui permet leur extraction. Il existe ainsi trois types d’appareils intra-auriculaires :

  • Intra-conque, dans le pavillon.
  • Intra-conduit, dans le conduit auditif.
  • Intra-canal, c’est le plus discret, profondément introduit dans le conduit auditif.

Avantage : Ils sont discrets. Ils sont donc mieux adaptés aux personnes jeunes et actives dont la perte d’audition n’est pas trop importante.

Inconvénient : Ils ne conviennent pas aux pertes d’audition trop importantes, ni aux personnes dont la dextérité manuelle et l’acuité visuelle laissent à désirer. Ils nécessitent, en outre, un entretien soigneux.

Les " open-fitting "

C’est l’intermédiaire entre l’intra-auriculaire et l’appareil externe. Il s’agit d’un appareil à embout ouvert qui ne bouche pas l’oreille. Il ressemble à un contour d’oreille, avec un boîtier placé derrière l’oreille et un tube transparent invisible. Il est terminé par un embout à ailette souple, placé dans l’oreille.

Avantage : Comme il ne bouche pas l’oreille, il évite l’impression de vous entendre « de l’intérieur ». Votre voix n’est pas déformée.

Inconvénient : Ces appareils open-fitting ne sont adaptés qu’aux pertes d’audition légères.

A voir aussi : Les implants cochléaires expliqués en vidéo

Une lésion ou malformation des cellules ciliées cochléaires est une cause courante de la perte de l’audition. Un dispositif appelé implant cochléaire peut restaurer l’audition en remplaçant ces structures endommagées par un fil implanté dans la cochlée.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS ORL ou Un médecin vous répond !

A voir aussi :

> L'oreille interne et l'équilibre (vidéo)
> La perte de l'audition (vidéo)
> La perforation tympanique traumatique (vidéo)
> Pourquoi les oreilles se bouchent-elles en avion ? (vidéo)



publicité