publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Appareil auditif : comment choisir le bon ? : Les différents types d'appareils auditifs

Publié par : Clémentine Fitaire (10. février 2010)

Il existe plusieurs types d’ appareils auditifs. On peut les porter à l’extérieur de l’oreille, ou à l’intérieur.

> Les contours d'oreille :
On les connaît, ce sont ceux qui se voient le plus. Ils sont placés derrière le pavillon de l’oreille. Ils sont reliés à un embout, par un petit tube de quelques centimètres. Heureusement, ils sont de plus en plus miniaturisés. Mais parce qu’ils sont externes, ils sont visibles.

Avantage : Ils peuvent répondre à pratiquement tous les types de baisse d’audition. Ils représentent d’ailleurs 60% des appareillages. Ils sont robustes, solides, peu sensibles au cérumen.

Inconvénient : Ils ne sont pas extrêmement discrets.

> Les intra-auriculaires :
Ce sont les « sur mesure ». Ils sont fabriqués à partir d’un moulage de votre oreille. Ils sont placés à l’intérieur de l’oreille et sont donc quasiment invisibles. C’est un petit fil qui permet leur extraction. Il existe ainsi trois types d’appareils intra-auriculaires :

- Intra-conque, dans le pavillon.

- Intra-conduit, dans le conduit auditif.

- Intra-canal, c’est le plus discret, profondément introduit dans le conduit auditif.

Avantage : Ils sont discrets. Ils sont donc mieux adaptés aux personnes jeunes et actives dont la perte d’audition n’est pas trop importante.

Inconvénient : Ils ne conviennent pas aux pertes d’audition trop importantes, ni aux personnes dont la dextérité manuelle et l’acuité visuelle laissent à désirer. Ils nécessitent, en outre, un entretien soigneux.

> Les " open-fitting " :
C’est l’intermédiaire entre l’intra-auriculaire et l’appareil externe. Il s’agit d’un appareil à embout ouvert qui ne bouche pas l’oreille. Il ressemble à un contour d’oreille, avec un boîtier placé derrière l’oreille et un tube transparent invisible. Il est terminé par un embout à ailette souple, placé dans l’oreille.

Avantage : Comme il ne bouche pas l’oreille, il évite l’impression de vous entendre « de l’intérieur ». Votre voix n’est pas déformée.

Inconvénient : Ces appareils open-fitting ne sont adaptés qu’aux pertes d’audition légères.

Contour d'oreille

Le contour d'oreille - le grand classique parmi les appareils auditifs, avec les intra-auriculaires et les "open-fitting"



publicité