publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Appareil auditif : comment choisir le bon ?

Publié par : Clémentine Fitaire (10. février 2010)

© Jupiterimages/PhotoDisc

Trop cher, pas pratique, pas assez discret... l’ appareil auditif ne jouit pas d’une bonne réputation. Autant les lunettes peuvent être un accessoire très tendance, autant l’appareil auditif peut être gênant, ou même faire honte.
Et on préfère tendre l’oreille, faire répéter trois fois, plutôt que se décider à acheter un appareil auditif.

Et pourtant, en cas de baisses d’audition il ne faut pas laisser le problème traîner. Une mauvaise audition doit être prise au sérieux, et rapidement. Plus tôt on interviendra, plus les solutions seront efficaces, et plus facilement on s’habituera au port de l’appareil auditif.

Ces appareils sont aujourd’hui parfaitement au point, et on s’y habitue bien, à condition de ne pas attendre d’être « trop sourd », et de choisir un bon audioprothésiste. Il existe plusieurs types d'appareil auditif. On peut les porter à l’extérieur de l’oreille, ou à l’intérieur.

Ce dossier vous apportera plein de conseils pratiques pour choisir celui qui vous convient le plus. Vous apprendrez plus sur la façon de repérer les premiers signes d'une mauvaise audition. Et découvrirez les différents types d’appareils et les différentes gammes de prix. Lisez également l’interview d’un médecin spécialiste ORL, et le témoignage de Jacques, 60 ans, qui porte un appareil auditif.

Auteur : Sylvie Charbonnier.

Consultant expert : Pr Bruno Frachet*, chef du service ORL de l'hôpital Avicenne de Bobigny et président de l'association France Presbyacousie.

Dernière actualisation : Février 2011.



publicité