publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

1 conducteur sur 10 s'est déjà endormi sur le trajet du travail

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. mars 2014)

Le résultat d'une enquête Insv/Mgen "sommeil et transports" réalisée par OpinionWay indique clairement que nous manquons de sommeil... jusqu'à nous endormir en allant bosser ou en revenant du travail ! Et même si le trajet pour gagner son boulot est relativement court (en moyenne 18 km), 9% des conducteurs admettent s'être endormis au volant au moins une fois dans l'année ! Heureusement, une large majorité s'est réveillée à temps : 93% ont ouvert un œil avant l'accident.

Les jeunes plus vulnérables

Les résultats de l'enquête montrent que les jeunes sont les plus concernés par ce genre de problème. Les 18-24 ans manquent souvent de sommeil, et ce déficit peut avoir des conséquences parfois dramatiques sur la route ! A noter aussi que les hommes s'endorment un peu plus facilement que les femmes sur la route du travail.

La solution consiste d'abord à dormir convenablement et suffisamment. Et en cas de problème, ne pas hésiter à consulter.

La voiture est le principal moyen de transport vers le lieu de travail. En effet, 77% des actifs conduisent une voiture (mais aussi parfois une camionnette, un scooter... pour se rendre sur son lieu de travail).

Source : conférence de presse organisée par l'Institut National du Sommeil et de la vigilance.Enquête réalisée du 3 au 12 décembre 2013 chez 1032 personnes actives de 18 ans et plus.

Vendredi 28 mars : 14ème Journée du Sommeil.

Près de 60 centres du sommeil dans 40 villes sont mobilisés durant toute cette Journée. Pour en savoir plus sur les événements organisés en France à cette occasion : découvrez le site de l'Insv.


Pour en savoir plus :
> Pourquoi avons-nous sommeil ?
> Insomnies et problèmes de sommeil.



publicité