publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Comment adopter une conduite écolo ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. avril 2016)

© Jupiterimages/Brand X Pictures

Aujourd’hui, on ne parle que de ça : conduite économique et écologique, véhicules "propres", voitures respectueuses de l'environnement.

Le secteur des transports est fortement responsable de l'accroissement de des émissions de CO2 en France, ainsi que des émissions de polluants et de gaz à effet de serre. La baisse des émissions des véhicules est un levier fondamental de la lutte contre le changement climatique.

Même si vous n'avez pas les moyen d'investir dans un nouveau modèle de voiture moins polluant : au quotidien vous pouvez déjà agir pour contribuer à la protection de l'environnement. Conduire sans trop polluer, ni trop consommer de carburant, c'est possible ! Mais savez-vous comment faire ? Avez-vous les bons réflexes ?

Il faut savoir que la réduction des émissions de polluants passe avant tout par les changements de comportement. Et oui, la technologie, ce n'est pas tout : la participation de chacun(e) est indispensable pour faire la différence ! Mais en principe, vous le savez déjà. Certainement vous avez pris l'habitude, depuis longtemps, de trier vos poubelles, d'utiliser des cabas et sacs en tissus pour faire vos courses et de faire votre maximum pour protéger l'environnement. Alors, pourquoi ne pas faire la même chose lorsque vous êtes en voiture ? 

Bien sûr, la meilleure solution est d'éviter de prendre le volant (et de miser sur les transports en commun, le vélo ou.. nos propres pieds lorsque cela est possible), lorsque cela est possible. Mais parfois, le recours à la voiture est indispensable. Mais alors, comment faire ?

Pour vous aider à rouler en voiture sans trop polluer, vous trouvez dans ce dossier les règles d’une conduite écologique et respectueuse de la nature et de l’environnement. Nous avons interviewé un expert : Patrick Coroller, spécialiste de l'éco-conduite auprès de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), qui nous a révélé tous les secrets de la conduit écologique ...

A voir aussi : 

Auteur : Hélène Hodac
Consultant expert : Patrick Coroller, directeur du département transport et mobilité à l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).
Octobre 2008.



publicité