publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cancer du sein : un congrès ouvert au grand public

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (31. octobre 2014)

« Lutter contre le cancer est devenu l’affaire de tous ». Cette année, c’est à Toulouse qu'on fera un état des lieux complet sur les avancées en matière de dépistage et de prise en charge du cancer du sein. Vendredi 7 novembre, le Congrès s’ouvrira au grand public, sur le thème de l’après cancer…

Début novembre, c'est à Toulouse et plus précisément au Centre des Congrès de Pierre Baudis que la Société Française de Sénologie et de Pathologie Mammaire (SFS) a décidé de poser ses valises pour son Congrès annuel.

??Le but de la SFS est d’informer sur les progrès du dépistage du cancer du sein, des traitements médicamenteux mais aussi sur la prise en charge sociale, psychologique et professionnelle des femmes après la maladie.
Depuis les années 2000, la classification traditionnelle des différents profils de cancers, qui prenait en compte l’âge, le volume tumoral et l’atteinte ganglionnaire, a été remplacé par des critères biologiques et moléculaires, plus précis.

La prise en charge des patientes a changé

Les « profils » des tumeurs se sont donc diversifiés et le système de prise en charge est devenu, de ce fait, plus complexe. De plus, les différents types de soins se sont multipliés, nécessitant une grande rigueur dans la prise en charge des patients.

C’est avec un certain recul que ce congrès, qui a pour intitulé « Traitement personnalisé des cancers du sein : Impact sur la prise en charge systémique », étudiera les retombés de ce nouveau système de soins, et les modifications à apporter afin de l’améliorer.

Une session plénière ouverte au public et gratuite portera sur le thème : « L’après cancer ». Elle se tiendra le vendredi 7 novembre de 16h à 18h, et abordera différents aspects de la vie après un cancer, qu’ils soient d’ordre familiaux, sociaux ou professionnels.

En effet, les femmes souhaitent une amélioration de la qualité de vie, aussi bien pendant qu’après le traitement. Différentes associations seront présentent afin de traduire ce que veulent vraiment ces femmes.

Session ouverte au public :
Vendredi 7 Novembre – 16h à 18h
Centre de Congrès Pierre Baudis - 11, Rue Caffarelli, 31000 Toulouse
?
Entrée libre et gratuite, sans pré-inscription préalable.

Pour plus d'informations, consultez le programme complet du Congrès.



publicité