publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Conseils aux voyageurs : Pendant le voyage

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. août 2014)

1) Des règles d'hygiène élémentaire sont à observer

Que ce soit dans les pays en voie de développement ou les autres pays, les bonnes règles d'hygiène elles éviteront au maximum les infections alimentaires et la survenue de diarrhées :- se laver les mains fréquemment à l'eau et au savon en particulier avant les repas, après être allé aux toilettes. Si l'eau manque, utiliser si possible un gel ou solution hydro-alcoolique.

  • ne consommer que de l'eau en bouteille décapsulée devant soi ou de l'eau suffisamment bouillie ou désinfectée par des comprimés.
  • éviter les glaçons, les glaces à l'eau.
  • ne pas manger les fruits et légumes crus avec la peau ; les éplucher.
  • éviter les laitages et le lait à moins qu'il ne soit stérilisé, pasteurisé, bouilli.
  • éviter de manger des coquillages et des poissons crus.

2) Les maladies sexuellement transmissibles existent partout :
Certaines comme le SIDA sont graves, une infection à papillomavirus peut évoluer vers un cancer du col de l'utérus, l' herpès est une maladie bénigne sauf chez les nouveaux-nés et chez des personnes de santé fragile, la syphilis existe toujours, ....

Quelles qu'elles soient, ce sont des maladies infectieuses contagieuses transmises par contact sexuel, il faut s'en prémunir et ne pas infecter ses partenaires. Le seul moyen préventif et efficace est le préservatif à condition de l'utiliser correctement et systématiquement.

Il faut savoir que les maladies sexuellement transmissibles ne sont pas toujours visibles ; il existe des porteurs sains, c'est-à-dire des personnes qui ne sont pas malades mais qui portent en elles l'agent infectieux et peuvent contaminer leur (s) partenaire (s) sans le savoir.

3) Prendre son traitement antipaludéen selon la prescription médicale. Ne pas l'oublier.

4) Eviter les piqûres d'insectes (mouches, moustiques, tiques, ...), et morsures (scorpions, serpents, ...)

  • porter des vêtements amples, couvrants, dans les pays chauds en particulier ceux où les moustiques transmettent des maladies infectieuses : il faut savoir que la dengue est transmise par des moustiques qui piquent le jour, le paludisme est transmis par d'autres moustiques qui piquent la nuit. D'autres maladies encore sont transmises par les moustiques et d'autres insectes et arthropodes.
  • ne pas hésiter à utiliser abondamment les produits répulsifs contre les moustiques, en mettre régulièrement sur les zones découvertes ; mettre les moustiquaires la nuit, en vérifiant qu'il n'y a pas de passage pour les moustiques.
  • mettre des chaussures couvrantes pour marcher, non seulement pour éviter de se tordre les chevilles mais aussi pour éviter les piqûres d'insectes, morsures d'animaux. Elles sont indispensables dans les terrains boueux et humides.
  • ne pas marcher pieds nus sur les plages ni s'allonger à même le sable, surtout s'il y a des chiens.
  • secouer avant de les mettre, vêtements, chaussures qui auront traîné par terre, retourner les sacs de couchage avant de rentrer dedans.

5) Eviter les contacts avec les animaux : les oiseaux dans cette période d'épidémie de grippe aviaire, les chiens et chats qui peuvent transmettre des maladies graves comme la rage.

6) Eviter les baignades en eaux douces, se renseigner pour les baignades en mer (courants, méduses, poissons dangereux, sorties d'égouts...).

7) Les risques d'accidents de la route existent partout mais certains pays sont moins respectueux du code de la route, les voitures sont quelquefois très vieilles, sans ceinture de sécurité, peu fiables.



publicité