publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Conseils aux voyageurs

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. août 2014)

Avion, train.... Avec le progrès technique, le nombre de personnes qui se déplacent dans le monde est de plus en plus important, que ce soit pour des raisons touristiques, professionnelles ou autres. Les personnes d'un certain âge sont de plus en plus nombreuses à voyager.

Les recommandations aux voyageurs, en particulier en matière de prévention contre les infections, sont abondantes, elles sont dans l'ensemble bien respectées. Aussi, les problèmes de santé qui surviennent au cours des déplacements sont essentiellement dus aux accidents de transports, accidents de loisirs comme les noyages ainsi que la survenue de maladies dues à l'âge comme les accidents cardiovasculaires ou de complications secondaires à une maladie existante.

 

Certaines personnes sont de santé fragile ou « précieuse »

Avant de partir en voyage avec des enfants et surtout les tous petits, il faut se poser quelques questions : quelle est la destination ? Est-ce vraiment nécessaire de les emmener ? Quels sont les risques ? Dans quelles conditions le voyage se passe-t-il ? ...

Il en est de même pour les femmes enceintes ; certaines destinations ne sont pas recommandées en raison de certaines maladies infectieuses. Des traitements préventifs ne sont pas toujours conseillés, les vaccinations obligatoires ne sont pas toujours indiquées chez ces femmes.

Si une personne a une maladie chronique, ce qui est plus fréquent chez les personnes âgées, il faut demander conseil auprès de son médecin avant de projeter un voyage, pour savoir s'il est raisonnable de partir dans tel ou tel pays : par exemple, le choix d'un pays chaud comme destination de voyage peut parfois être déconseillé à une personne qui souffre d'une maladie cardiaque mal équilibrée.

A lire aussi : 
> Le mal des transports
> Voyager enceinte
> Diabète et voyage
 



publicité