publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Conseils pour lutter contre les allergies aux produits cosmétiques

Publié par : Elide Achille (24. février 2017)

© Shutterstock

Les allergies sont de plus en plus fréquentes : en France, 1 personne sur 3 née après 1980 souffrirait d’une d’allergie. Tendance à la hausse.

En même temps, le nombre d'agents allergènes que l'on compte de nos jours est énorme : divers aliments (lait, gluten, huile d'arachide...), acariens, pollen, poils de chat (ou autres animaux), soleil, ... et certaines substances contenues dans les produits cosmétiques !

Il faut aussi savoir qu'il existe différentes formes d'allergie : des allergies touchant la peau, l'appareil digestif ou les voies aériennes... et qui se manifestent par différents symptômes : le nez qui coule, une difficulté à respirer, des démangeaisons de la peau, etc.

Attention cependant à ne pas mettre ces symptômes systématiquement sur le compte d'une allergie (des démangeaisons ne signifient pas forcément un problème d'allergie). En cas de doute, il est toujours recommandé de consulter un médecin allergologue pour en avoir le coeur net avant d'entamer un quelconque traitement - qui pourrait s'avérer inefficace, voire contreproductif.

Parfois, les symptômes d'une allergie peuvent même être très sévères, voire graves : comme un choc anaphylactique. Heureusement, de leur côté, les traitements ont fait des progrès, avec en particulier des améliorations concernant la désensibilisation.

Il faut dire que, pour lutter contre les allergies, pour les éviter ou être correctement soigné, il faut commencer par être bien informé.

Mais si l'on parle régulièrement des allergies au pollen (printemps oblige) ou de certaines allergies alimentaires courantes, on entend peu parler des allergies liées aux produits cosmétiques. A tort !

Dans ce dossier, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les allergies contre les produits cosmétiques. Dans une interview exclusive, notre médecin expert allergologue, le Dr Silcret Grieu, a répondu à toutes nos questions et révélé ses conseils pour lutter et se protéger efficacement contre les allergies.

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Allergies, Soins des cheveux, Soins de la peau ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Tout savoir sur les allergies
> La réaction allergique
> Le choc anaphylactique

Auteur : Elide Achille.
Consultant expert : Dr Sophie Silcret Grieu, allergologue.
Dernière mise à jour : février 2017



publicité