publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La couronne dentaire : ce qu'il faut savoir !

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (23. juin 2016)

© iStock

Quand le dentiste nous parle de couronne dentaire, les questions que l’on se pose généralement concernent sa pose, les soins qui en dépendent … et le prix bien sûr ! Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir.

Une couronne dentaire est une prothèse fixée part un ciment lorsqu’une dent est trop abîmée et qu’un soin classique (comme un amalgame) n’est pas suffisant. La mise en place d’une couronne peut être proposée pour :

  • permettre de mâcher correctement (retrouver un bon équilibre de la mâchoire pour restaurer une bonne fonction masticatoire),
  • des raisons esthétiques (avoir un beau sourire !).
  • et même dans certains cas, pour bien se faire comprendre quand on parle (restaurer une bonne phonation).

La conception et la pose d’une couronne se font « sur mesure ». Selon les cas, 3 séances de soins chez le dentiste (en moyenne) sont nécessaires.

Ces soins sont divers, en fonction du travail à effectuer :

> En préparation initiale, le dentiste vérifie l’état des gencives qui doivent être en bon état.

> Vient ensuite le soin éventuel de la carie à l’issue duquel le dentiste s’assure de la solidité des parois dentaires restantes.

> Si les parois sont assez solides, une couronne pourra être posée à la prochaine séance...

> Dans le cas contraire, si la dent n’est plus qu’à l’état de racine, le dentiste devra placer un faux-moignon à tenon scellé dans la racine avant la pose de la couronne dentaire : c’est un inlay-core.

Son prix : de 250 à 300 euros.

Le dentiste peut aussi parfois être amené à dévitaliser la dent qui recevra la couronne.

Une empreinte de la zone à traiter est réalisée par le dentiste. Cette empreinte est confiée à un prothésiste dentaire qui en fonction de celle-ci et d’autres informations données par le dentiste, façonne la couronne dentaire.
Une fois réalisée, celle-ci est adressée au cabinet dentaire où elle sera ajustée puis fixée sur la portion restante de la dent du patient.
Si la couronne s’ajuste mal (ce qui est heureusement assez rare), il arrive que le dentiste la renvoie chez le prothésiste pour modifier ce qui doit l’être.

A voir : la carie dentaire expliquée en vidéo :

Pourquoi et comment les caries dentaires se forment-elles ? Et comment prévenir leur apparition ? Explications en vidéo.

A lire aussi nos autres dossiers dentaires :
> Saignement des gencives
> Déchaussement dentaire
> Abcès dentaire
Bien réparer une dent cassée

Vous avez envie d'échanger, de partager votre expérience ou de poser une question ? Rendez-vous dans notre FORUM Dents ou dans un autre FORUM thématique de votre choix !

Auteur : Valérie Caillot


publicité