publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Une cystite récidivante : comment la soigner ? : Le témoignage d'un patient

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. août 2013)

Témoignage de Caroline, 25 ans, qui souffre de cystites à répétition depuis quatre ans.

Cela fait longtemps que vous souffrez de cystites à répétition ?
J’en souffre depuis l’âge de 21 ans. C’est à cette époque que j’ai connu mon mari et que j’ai eu mes premiers rapports. Je crois que j’ai tout fait pour essayer de faire passer ça. Mais quelle plaie ! Quatre ans de galère. J’ai pris des plantes, j’ai pris des traitements homéopathiques, des antibiotiques, parfois pendant plusieurs mois. J’ai fait tous les examens possibles : cystographie, échographie et ECBU diverses... Rien ! En fait, il n’y a que la canneberge qui a marché avec moi. J’en prends maintenant depuis deux ans. J’ai toujours des crises, mais plus espacées.

Cela vous gêne-t-il beaucoup ?
Enormément. Quand j’allais en cours, en fac, c’était le cauchemar. J’étais obligée de me lever tout le temps pour aller aux toilettes, je ne pensais plus qu’à ça. Dès que j’allais quelque part, il fallait d’abord que je m'assure de la présence de toilettes, sinon ce n’était même pas la peine. C'est vraiment handicapant. Maintenant, je travaille, et c’est pareil, même si heureusement ça va mieux. Je suis obligée de m’interrompre, quand j’ai des crises, pour aller aux toilettes.

Est-ce que vous en avez découvert la cause ?
En fait jamais. Enfin il y a deux semaines, je suis allée voir un psy. D’après lui, ça pourrait avoir une origine psychosomatique. Je me suis fait agresser sexuellement quand j’avais six ans, par mon arrière-grand-père... Je ne sais pas. Je suis cette piste là pour l’instant. On verra bien.

Si vous voulez réagir, apporter votre témoignage... rendez-vous sur NOTRE FORUM.



publicité