publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Une cystite récidivante : comment la soigner ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. août 2013)

© Jupiterimages/Creatas Images

La cystite est un épisode banal de la vie d’une femme. Vous êtes malheureusement nombreuses à connaître ces sensations de brûlure en urinant, ou ces envies pressantes et répétées... Les femmes sont plus souvent sujettes à ce type de problème, surtout pour des raisons anatomiques. Leur urètre (qui permet d'écouler l' urine en dehors de la vessie) est beaucoup plus court chez la femme que chez l'homme.

Mais lorsque cela se reproduit trop souvent, à partir de quatre fois par an, alors on peut parler de cystites récidivantes. Le problème n'est peut-être pas très grave en soi. Mais à la longue, il devient lourd, difficile à supporter, invalident... Il peut aussi inquiéter. Le risque est qu'une cystite soit négligée, et que l'infection gagne un rein, une pyélonéphrite risque alors de se développer. Ce qui est une maladie grave.

Ces cystites récidivantes peuvent avoir plusieurs causes, différentes selon les âges, et nécessiter des prises en charge particulières à chaque fois. L'origine ou les facteurs favorisants une cystite récidivante peut en effet être liée à une anomalie anatomique plus ou moins importante, comme un rétrécissement de l'orifice qui permet de faire pipi, mais aussi une incontinence urinaire, ou un prolapsus...

Cet article rédigé avec un médecin spécialiste urologue, aborde en détail cette question des cystites récidivantes, en l'abordant presque âge par âge.

Auteur : Sylvie Charbonnier.
Expert consultant : Docteur Emmanuel Chartier-Kastler, urologue.
Dernière actualisation : septembre 2013.



publicité