publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Téléphone portable : quel est le véritable danger ? : Wifi et Cie

Publié par : Clémentine Fitaire (17. juillet 2009)

Les maisons sont pleines d'objets renvoyant des ondes (TV, radio, micro-ondes...), dans quelle mesure faut-il en avoir peur ?
La principale source d’ ondes vient des appareils micro-ondes défectueux. Pas ceux mis sur le marché européen aujourd’hui - qui respectent des normes très strictes, mais ceux que l’on peut acheter sur internet ou qui datent. Vis-à-vis de ces appareils, il est donc fortement conseillé d’éviter de rester devant la porte de son four à micro-ondes à regarder les aliments chauffer...

Par contre, à noter : il n’y a AUCUN danger à manger immédiatement un aliment qui sort du micro-ondes, comme certaines personnes peuvent le penser (les ondes ne sont pas transmises par l’aliment).

Et le wifi*, faut-il s'en méfier ?
Non, il ne faut pas en avoir peur ! Ce n’est pas un objet qui, comme le téléphone, est à proximité immédiate du cerveau. C’est en fait la distance qui fait toute la différence.

Les niveaux autorisés des bornes wifi que l’on a dans nos maisons sont très bas. Et la borne wifi est en général à plus d’un ou deux mètres de nous.

En revanche, pour ceux qui utilisent beaucoup le wifi (ou qui travaille toute la journée avec une borne à coté de leur bureau, c'est-à-dire à environ 50 cm), l'exposition est plus élevée.

Nos conseils :
> N’allumez le wifi que quand vous en avez besoin, et éteignez-le après utilisation.

> Ne placez pas une borne wifi à coté de votre lit.

*borne de débit internet.



publicité