publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

E. Coli : les dangers de cette bactérie qui inquiète

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Escherichia Coli : cette bactérie qui est la cause de graves infections dans la région de Bordeaux, avait été aussi à l'origine d'importants probèmes de santé chez des enfants dans le nord de la France.

C'est cette même bactérie - mais une souche différente, qui a provoqué le décès de trente huit personnes en Allemagne où les autorités sanitaires ont confirmé que les aliments vecteurs de la contamination étaient des graines germées.

Dans tous ces cas, la bactérie responsable est un type particulier d'Escherichia Coli : une E. Coli Entéro Hémorragique (ECEH). Une bactérie qui inquiète à la fois consommateurs et... chercheurs.

Mais quels sont les dangers de la bactérie E Coli ? Nous avons interviewé un chercheur spécialiste de l'Escherichia Coli, Erick Denamur, Professeur de biochimie et directeur de l'unité INSERM " Ecologie et évolution des micro-organismes ", qui revient sur cette épidémie qui a traumatisé l'Allemenagne, et qui explique les dangers de cette bactérie et de ses nouvelles souches...

Au sommaire :
> Les causes de cette épidémie,
> Les symptômes qui doivent alerter,
> Quel traitement en cas d'infection ?
> Faut-il s'inquiéter... et quelles précautions prendre face à cette bactérie E. Coli ?

Enfin, répondez à notre mini-sondage pour savoir comment vous avez réagi et ce que vous en pensez.

Propos recueillis par Ada Picard.
Juin 2011.




publicité